Vinith Kumar Lakshmanan, diplômé du programme Powertrain Engineering d’IFP School (promotion 2017) et doctorant de la direction Sciences et Technologies du numérique à IFP Energies nouvelles, a soutenu le 23 mai dernier sa thèse portant sur le "Contrôle coopératif des trajectoires d’écoconduite pour une flotte de véhicules électriques connectés et autonomes".
Ses travaux ont permis de comprendre comment des véhicules connectés (ou autonomes) peuvent coopérer pour réduire leur dépense énergétique, obtenir des profils de conduite optimaux pour plusieurs scénarios de trafic, et évaluer l'influence du niveau de coopération entre véhicules sur le résultat final.
En septembre 2022, Vinith avait été élu meilleur jeune auteur lors de la 10e conférence de l’International Federation of Automatic Control qui s’était tenue à l’Ohio State University.
Sa thèse a été encadrée par Antonio Sciarretta (IFPEN) et Ouafae El Ganaoui-Mourlan (IFP School) dans le cadre de la chaire ECAV dont ils sont tous deux co-titulaires.
23 mai 2023