Nathalie Houdart

Portrait de Nathalie Houdart









Enseignante

Énergie et procédés
nathalie.houdart@ifpen.fr

Nathalie Houdart a rejoint IFP School en 2017 en tant que responsable du programme Énergie et procédés dans le Centre Procédés pour l'énergie et la chimie ; fonction qu'elle a occupé jusqu'en 2021. Elle dispense des cours en programmation linéaire pour deux programmes (Énergie et procédés et Energy Technology Economics and Management).

Elle coordonne également l'unité d'enseignement consacrée à l’économie appliquée au domaine énergétique ainsi que celle sur l’introduction au raffinage, à la pétrochimie et au gaz. Elle s’occupe des projets sur la transition énergétique au sein du centre.

Nathalie débute sa carrière chez BP en 1997 où elle occupe le poste de responsable de la modélisation des programmes linéaires des raffineries européennes de BP à Londres et de pilote pour l’achat des bruts. Elle optimise et homogénéise les pratiques. Elle interagit pour promouvoir la diversité.

En 2006, elle rejoint Axens pour réaliser des études technico-économiques pour la construction de nouvelles raffineries ou pour modifier des raffineries existantes (nouvelles spécifications, accroissement de capacité, ajout d’unités de conversion, etc.). Elle intègre l’éducation nationale en 2007 pour revenir un an et demi après chez Axens.

Nathalie Houdart est diplômée du master en économie de l’énergie à IFP School (promotion 1997).