Arnaud Torres

Portrait d'Arnaurd Torres

Enseignant
Centre Géoressources et énergie
arnaud.torres@ifpen.fr

Arnaud Torres a rejoint le Centre Géoressources et énergie d’IFP School en février 2018. Il enseigne la géologie (sédimentologie et caractérisation de réservoirs) dans plusieurs unités d’enseignement de différents programmes. Il supervise et anime également les stages géologiques sur le terrain, notamment pour les programmes Petroleum Geosciences et Reservoir Geoscience and Engineering.

Arnaud a une trentaine d’années d’expérience dans le secteur pétrolier.

Il débute sa carrière en 1986 à l’Université de Valparaiso au Chili, où il enseigne la géologie marine et la sédimentologie.

En 1991, il rejoint le groupe Perenco en tant que Chef de mission et est amené à travailler en Pologne, en Colombie puis en France. En 1998, il intègre la CGG en tant qu’expert en support logiciel (GeoLog 6) et devient ensuite formateur (Petrosystems, filiale logiciels de CGG), puis il décroche le poste de responsable grands comptes pour les prospects du Moyen-Orient chez Flagship (filiale software & services de CGG, rachetée par Paradigm en 2000).

Au début 2001, Arnaud rejoint la jeune pousse Techsia (qui crée le logiciel TechLog, rachetée ensuite par Schlumberger) en tant que responsable marketing pour le développement des ventes et des services, et pour la communication technique sur logiciel. Dans le cadre de ses missions, il est également en charge du développement de l’ergonomie de l’interface de TechLog et de la formation des nouvelles recrues.

En 2004, après avoir repris les études et décroché un Master en communication environnementale, il travaille en tant que consultant à l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Deux ans plus tard en 2006, il intègre une autre jeune pousse, Spectraseis, basée à Zurich, en tant que conseiller géologue senior. Il se consacre alors à l’acquisition et à l’analyse de données très basse fréquence en sismique passive pour la détection non invasive d’hydrocarbures, avec de nombreuses missions à l’étranger.

De 2009 à 2018, il enseigne les géosciences au sein d’IFP Training en tant que formateur à l’international (Europe, Afrique, Amériques, Moyen-Orient), en particulier les modules d’exploration de bassin et de caractérisation de réservoirs. Il occupe également le poste de coordinateur de projet et développe des cours sur commande en intégrant des éléments d’ingénierie pédagogique.

Arnaud est géologue, diplômé de l’Université de Montpellier (Promotion 1985). Il possède également un Master en sédimentologie marine de l’Université de Brest et de l’IFREMER (1986).
Après un séjour de deux ans au Chili, où il a exercé en tant qu’enseignant en géologie marine, il rentre en France et obtient un Master en Petroleum Engineering à IFP School en 1990. En 2004, il décroche un deuxième Master, cette fois-ci, en Communication environnementale (développement durable, éco-conception, écologie industrielle, énergies renouvelables) à l’Université de Cergy-Pontoise.