Maria Aguilera

Portrait de Maria Aguilera
Responsable du développement international et commercial

Professeur Associé
Centre Géoressources et énergie
maria.aguilera@ifpen.fr

Maria Aguilera a été nommée Responsable du développement international et commercial de l’École en février 2019. À la croisée de la formation, de la recherche et de l’industrie, elle a plus de 20 ans d’expérience internationale entre la France et de nombreuses missions à l’étranger, avec une solide connaissance de la chaîne pétrolière et gazière.

Maria débute sa carrière dans l'enseignement supérieur en 1996 à l'Universidad Simón Bolivar au Venezuela comme Professeur Associé. Elle y dirige le laboratoire de recherche en thermodynamique et phénomènes de transfert et mène des travaux appliqués à l'industrie pétrolière. Elle opère également en tant que consultante environnement pour un acteur du secteur énergie.

En 2003, elle rejoint IFP Energies nouvelles et l'Université Louis Pasteur pour un doctorat en physico-chimie qui lui vaut les félicitations du jury. Maria Aguilera intègre en 2007 le Centre Géoressources et énergie d'IFP School en tant que Professeur Associé en ingénierie des réservoirs pour les programmes de l’amont. Elle mène dans ce cadre des missions d’essaimage et de coopération académique en Indonésie, au Liban et au Venezuela. Elle contribue par ailleurs au développement du réseau professionnel des étudiants, en qualité de Faculty Advisor du Student Chapter de la Society of Petroleum Engineers et comme présidente du CLAR écoles-universités d’EVOLEN.

En octobre 2015, Maria est nommée responsable Géologie de réservoir à IFP Training. Elle gère des projets de formation, de l’avant-vente au déploiement, pour des sociétés pétrolières et gazières nationales et internationales, et continue en parallèle d’enseigner dans ses domaines d’expertise.

Maria Aguilera est d’origine vénézuélienne diplômée en génie chimique en 1995 de l'Universidad Simón Bolivar. Elle est également titulaire d'une maîtrise en génie chimique du même établissement, délivrée en 1999. En 2006, elle obtient un doctorat en physico-chimie de l’Université Louis Pasteur.