Pascal Longuemare

Portrait de Pascal Longuemare

Directeur d'IFP School
Directeur du Centre Motorisations et mobilité durable

pascal.longuemare@ifpen.fr

Pascal Longuemare a été nommé Directeur d’IFP School au 1er septembre 2023. En parallèle, il continue d’assurer provisoirement la fonction de Directeur du centre Motorisations et mobilité durable d’IFP School, poste auquel il a été nommé en janvier 2021. Il a rejoint l’École, attiré par la démarche de transmission des connaissances et de l’expérience en forte synergie avec l’industrie dans ce contexte actuel où la transition énergétique amène de profondes évolutions dans le domaine de la mobilité et la nécessité de former les talents pour l’innovation dans l’industrie de demain.

Pascal a intégré IFP Energies nouvelles en 1996 ; son parcours constitué de multiples expériences lui confère une excellente connaissance des activités et des enjeux d’IFPEN et de son groupe.

Tout d’abord embauché en qualité d’ingénieur de recherche au sein de la direction Mécanique appliquée, il est successivement en charge de projets industriels et détaché chez Total en vue de transposer industriellement des travaux de R&I menés avec IFPEN.

En 2001, il prend la responsabilité du département Géomécanique, puis en 2004, celle du département Génie Mécanique axé sur le développement de technologies pour les domaines des ressources énergétiques, du transport et des procédés. Durant cette période, il sera également chef de projet et prendra en charge deux missions transverses IFPEN dédiées à l’optimisation des processus de production.

Depuis 2013, Pascal était chef du département Expérimentation orienté principalement vers la conception d’équipements technologiques et la caractérisation-qualification de matériaux, fluides et procédés à l’échelle du laboratoire.

Pascal est ingénieur Polytech Lille, docteur en mécanique des matériaux et des structures de l’université de Lille. Il est collaborateur scientifique de la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique. Son ambition pour le Centre Motorisations et mobilité durable est de développer l’offre de formation et la proximité avec l’industrie dans le domaine des technologies, des nouvelles énergies et de la digitalisation pour la transition énergétique.