Témoignage d'Abdoul Fattah Kiemde

Élève du programme Catalyse et procédés (promotion 2021)

1.  Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Je suis ingénieur en Procédés Industriels Durables spécialité Catalyse et procédés. Après deux années de tronc commun équivalant classes préparatoires en Biologie-Chimie-Géologie, j’ai opté pour des études en ingénierie des Procédés et de l’Environnement. Ce qui m’a permis d’intégrer le master pour des études orientées recherche.

2. Pourquoi as-tu choisi d’intégrer le master Catalyse et procédés ?

J’ai choisi d’intégrer la formation Catalyse et procédés parce qu’elle offre une panoplie de connaissances allant de l’ingénierie des procédés catalytiques aux bioprocédés. En outre, cette formation bénéficie d’un fort partenariat avec des entreprises industrielles leaders dans leur secteur et des centres de recherche de grande renommée tels que CNRS, IFPEN, AXENS, REALCAT, UCCS. Cette collaboration est manifeste à travers l’intervention d’enseignants dans la formation et des propositions de stages. Ceci permet d’allier compétences théoriques et pratiques.

3. Quel est ton projet à l’issue de ce master ?

À l’issue de ce master, je compte faire une thèse en thermodynamique des procédés, domaine dans lequel j’ai déjà entamé des travaux de recherche dans le cadre de mon stage de fin d’études. C’est l’un des domaines clés qui contribuera à atteindre les objectifs de la transition énergétique tant souhaitée de nos jours d’où ma fervente ambition pour ce sujet.