Les MOOCs, laboratoires d’innovations pédagogiques

SketchnoteTime
 À IFP School, les MOOCs sont un dispositif idéal pour expérimenter les concepts pédagogiques innovants.
 Clément Cahagne, Responsable du Pôle Innovation Pédagogique, revient sur la dernière expérience « phygitale » mise en œuvre au travers de nos 2 derniers MOOCs.

 

Les MOOCs (Massive Online Open Courses) sont devenus pour IFP School un outil de formation, de communication, mais aussi un laboratoire d’expérimentations. Depuis 2014, de nombreuses innovations pédagogiques ont été testées au sein des différents MOOCs de l’Ecole, comme les serious games, les serious escape games ou la réalité virtuelle. Avec le MOOC Tomorrow’s Mobility, sur le thème de la mobilité durable, sorti à l’automne 2018, et avec le MOOC Energy Transition, sorti au printemps 2019, c’est encore un nouveau concept, celui d’expérience « phygitale », qui a été testé.

Clément Cahagne, Responsable du Pôle Innovation Pédagogique, revient sur la finalité de la démarche : « Notre objectif était de trouver un outil pour aider les apprenants de nos MOOCs à mémoriser plus facilement et plus efficacement le contenu des cours. Nous avons travaillé en suivant l’approche de la pédagogie par objectif. Concrètement, cela a consisté à limiter le nombre d’objectifs pédagogiques par vidéo et à limiter leur durée (5 à 10 minutes maximum) », explique-t-il. « Nous avons ensuite conçu avec les enseignants des synthèses des vidéos pour faire ressortir les points-clés de chaque cours, en faisant appel à une professionnelle du sketchnoting, Béatrice Lhuillier, facilitatrice graphique et auteur du livre Sketchnote Time ».

Concrètement, le sketchnoting est une méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin. C’est une technique de « facilitation graphique » comme le scribing, le mindmapping, etc. L’intérêt pédagogique ? Améliorer la mémorisation des informations en listant les points-clés sous forme de dessins et de textes courts. Ainsi, l’utilisation de plusieurs canaux mémoriels facilite le processus d’ancrage de nouvelles notions chez l’apprenant.

De tout cela, il résulte un objet « phygital » rassemblant l’ensemble des sketchnotes de chacun des  MOOCs. Cela prend la forme de deux petits livres de 30 pages – objet physique (une planche par page) et interactif (un QR code sur chaque planche permet d’accéder à des contenus complémentaires en réalité augmentée).

Initialement, le terme « phygital » désigne la rencontre des techniques du marketing et du commerce digital avec celles du commerce physique. Plus généralement, il traduit le fait de rapprocher le physique et le digital, comme l’incarnent ces deux livres. La conception de ces ouvrages en réalité augmentée a permis d’explorer la pédagogie phygitale. Les ressources digitales du MOOC sont ainsi transportables physiquement par l’intermédiaire du livre.