Arash Farnoosh

Portrait Arash Farnoosh










 

Professeur Associé et Responsable de programme
Executive Master of Management in Energy
Titulaire de la Chaire "Économie de l'Électricité et de la Transition Digitale"
arash.farnoosh@ifpen.fr

Arash Farnoosh a rejoint IFP School en 2010 en tant que chargé d'enseignement au sein du Centre Économie et Management de l'énergie. Il est actuellement responsable du programme Executive Master of Management in Energy, en partenariat avec la BI Norwegian Business School. En sus de ses fonctions, Arash est titulaire de la chaire en Économie de l’Électricité et de la Transition Digitale. Ses principaux domaines d'intérêt sont l'économie et management de l'énergie, la production d'électricité à partir de ressources conventionnelles ou renouvelables et leurs marchés associés. Amateur d'histoire du monde, il parle couramment le français, l'anglais et le persan. En 2012 et 2020, il a été élu "Meilleur Professeur" du programme Executive Master of Management in Energy.

Arash débute sa carrière dans l'aéronautique et travaille sur les projets d’optimisation technico-économique dans une unité de production chez Airbus-France à Toulouse. Il s'oriente ensuite vers la filière énergétique et participe à plusieurs projets pétroliers, notamment des études technico-économiques de la fracturation et la production des réservoirs compacts à gaz chez Total à Pau. Avant de rejoindre IFP Energies nouvelles, il a aussi travaillé sur le financement structuré dans le secteur de l’énergie au sein du groupe BNP Paribas.

Arash Farnoosh est ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) et d'IFP School. Il a obtenu un Master de Recherche en Dynamiques des fluides, Énergétique et Transferts de l’Université de Toulouse. Docteur en Sciences Économiques de l’Université de Montpellier, il a obtenu en juin 2021 une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Paris-Nanterre.