Maxime Schenckery

Portrait de Maxime Schenckery










Directeur

Centre Économie et Management de l’énergie
maxime.schenckery@ifpen.fr

Maxime Schenckery a été nommé Directeur du Centre Économie et Management de l’Énergie d’IFP School le 3 septembre 2018.

Maxime a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Il a occupé diverses fonctions de 1995 à 2002, dont celle de chef de projet chez Schlumberger Industry et de Directeur de mission chez Ernst & Young. En 2002, il a rejoint IFP School où il a exercé en tant que professeur et notamment coordonné le programme Petroleum Economics and Management (aujourd'hui Energy Technology Economics and Management) jusqu’en 2005.

De 2005 à 2010, détaché d’IFP Energies nouvelles, Maxime Schenckery a occupé les fonctions de conseiller économique adjoint, expert énergie Amérique du Nord, au consulat de Houston pour l’Ambassade de France aux États-Unis où il a participé à l’amélioration des relations bilatérales franco-américaines dans le domaine de l’énergie.

Il a ensuite rejoint Qatar Petroleum jusqu’en 2015, en tant que responsable du département d’analyse économique et des prévisions de marché pour la direction de la stratégie. Maxime a ensuite dirigé ePwak Energy Research, une société de conseil et de recherche au sein de laquelle il a contribué à différentes études et projets de recherches en France, au Qatar et en Arabie Saoudite, notamment sur les scénarios de la transition énergétique dans un monde décarboné, le management du gaz naturel et les impacts du concept de Smart Cities sur les systèmes énergétiques.

Domaines de recherches :

  • Économie de l’énergie
  • Géopolitique de l’énergie
  • Stratégie de la transition énergétique, environnementale et digitale
  • Économie et management de l’innovation