Céline Pierre

Portrait de Céline Pierre










Chargée de mission auprès de la Direction des études

celine.pierre@ifpen.fr

Céline Pierre rejoint IFP School en 2008 en tant qu'enseignante dans le Centre Procédés pour l'énergie et la chimie. Elle a été nommée Coordinatrice de recrutement le 1er octobre 2020.
Elle dispense des cours pour les programmes Processes and Polymers et Énergie et procédés et coordonne les unités d'enseignement consacrées à la fabrication des monomères, des intermédiaires chimiques et des polymères : "Main Petrochemicals intermediates and monomers" et "Polymers manufacturing". Elle est nommée responsable du programme Processes and Polymers en 2011. Elle coordonne l’évolution du contenu pédagogique avec les responsables d’unité d’enseignement, avec des orientations récentes sur les procédés de fabrication des bioplastiques, du recyclage de plastiques et de l’analyse de cycle de vie.

Elle fait appel au Lab e·nov, le laboratoire des cultures digitales d’IFP School, pour mettre en place des activités pédagogiques sur les applications des polymères dans la vie quotidienne.

En termes d’activités transverses, elle participe aux actions de promotion de l’École dans les écoles partenaires et les universités étrangères.
Avant d'intégrer IFP School, Céline travaille chez Cray Valley où elle occupe le poste d'ingénieur procédés dans le domaine de la polymérisation radicalaire en émulsion, polycondensation. Pendant quatre ans, elle est en charge de l’industrialisation des nouveaux produits et de l’échange de bonnes pratiques entre les usines européennes.

Diplômée de l'École nationale supérieure des Industries Chimiques de Nancy, Céline Pierre a soutenu sa thèse de doctorat sur la rhéologie des bruts lourds en partenariat avec les équipes de recherche d'IFP Energies nouvelles en 2003.