Physico-chimie et mécanique appliquées

Effet de la formation de paires d’ions sur les équilibres de phase de systèmes électrolytiques

L'économie circulaire consiste en la réutilisation des déchets comme ressource renouvelable. Ceci nécessite parfois des procédés complexes, car on a souvent besoin d’une grande pureté en sortie, et les déchets sont généralement un mélange complexe de différentes espèces. L'optimisation d'un tel processus nécessite une bonne compréhension des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lors des étapes de séparation. Celles-ci sont souvent basées sur des séparations de phases entre un flux aqueux et un solvant, une vapeur, ou un solide.

Développement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour estimer l’état de santé des batteries lithium-ion de l’échelle cellule au pack

Le marché des véhicules électriques est en très forte croissance et de très grands progrès sont en cours, en particulier concernant l’autonomie kilométrique. C’est la batterie de traction, organe central de ces véhicules qui dicte cette autonomie.

Modélisation de l’aéro-élasticité en grandes transformations par un couplage partitionné : application aux grandes éoliennes

IFP Energies nouvelles recrute un étudiant pour une thèse dans le domaine de l’éolien. Le travail de thèse se déroulera principalement sur le site IFPEN de Rueil-Malmaison au sein du Département de Mécanique des Solides, en interaction avec le Département Mécanique des Fluides ; et en collaboration avec de l’équipe MEMPHIS de l’INRIA Bordeaux.

Impact d’un confinement mécanique sur la perméation dans des membranes polymères

Dans le domaine de l’énergie, le transport d’espèces dans les matériaux polymères est rencontré dans de nombreuses applications industrielles. Il est souvent à l’origine de la performance d’un procédé ou d’un équipement. Sa compréhension, sa prédiction et sa maitrise sont des sujets de première importance dans l’objectif de gagner en efficacité dans ce secteur et offrent de nombreux débouchés industriels.

Modélisation numérique de la coalescence dans les fluides complexes

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat. En particulier l’une des problématiques majeures rencontrées à IFPEN est de réduire le coût et l’impact environnemental des procédés faisant intervenir des écoulements diphasiques. Les écoulements diphasiques interviennent dans de nombreux secteurs de l’énergie : conversion de la biomasse, traitement de l’eau, .... La séparation liquide/liquide et fréquemment utilisée pour séparer les deux phases en présences.

Compréhension et modélisation du court-circuit interne dans des batteries Li-ion

Le stockage de l’énergie électrique est devenu un enjeu mondial et un défi majeur. En particulier, dans le cadre des besoins de stockage d’énergie liés au développement des véhicules électrifiés et des énergies renouvelables intermittentes, de nombreuses études s’intéressent aux batteries Li-ion. Garantir la sécurité des batteries Li-ion est clé pour leur déploiement dans des systèmes embarqués.