Ouafae El Ganaoui-Mourlan, responsable du Master Électrification et propulsion automobile d’IFP School, est intervenue lors de la première édition de la Conférence internationale sur les systèmes électriques et les technologies intelligentes (ICESST 2024) qui a eu lieu du 11 au 13 décembre à Dakhla (Maroc).
Sa présentation, pour laquelle elle s’est vu remettre un trophée, mettait en avant les travaux menés dans le cadre de la chaire ECAV (Electric, Connected and Autonomous Vehicle for smart mobility) - opérant dans les domaines de l’éducation et de la recherche et de la diffusion des savoirs – dont elle est co-titulaire avec Antonio Sciarretta (IFPEN).
La présentation a mis en lumière l'importance de former de nouvelles compétences pour relever les défis futurs liés aux véhicules électriques, connectés et autonomes (ECAV). Les principaux sujets abordés incluaient l'interdisciplinarité, le rôle de l'intelligence artificielle et les innovations technologiques comme la gestion énergétique de microgrids intelligents avec véhicules électriques, ainsi que l’analyse de scénarios de conduite autonome via une architecture V2I (Vehicle-to-Infrastructure).
L’objectif de la conférence qui regroupait acteurs académiques et industriels : faciliter le partage des connaissances et des résultats de la recherche ainsi que les échanges sur les défis et opportunités de l’énergie renouvelable et durable. Le champ d'application de l'ICESST 2024 couvre les technologies pour les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, les infrastructures de systèmes électriques, l'informatique, les infrastructures de technologies intelligentes et l'intelligence artificielle.
Toutes nos félicitations à Ouafae pour porter haut les couleurs de l’École !