Les étudiants sur le terrain

1 juillet 2019
Groupe d'étudiants d'IFP School en Norvège

Du 23 au 28 juin, 2 groupes d’étudiants du programme Développement et exploitation des gisements sont allés respectivement en Norvège et en Italie visiter les installations de partenaires industriels.

« Des visites de terrain sont organisées tous les ans pour nos étudiants. Le but est de rendre concrètes les notions abordées durant les cours et surtout de leur offrir l’opportunité de découvrir in situ la réalité de la production pétrolière, gazière mais aussi géothermique, avec les spécificités propres à chaque pays, » résume Antoine Couturier, Responsable du programme Développement et exploitation des gisements.

En Italie, les étudiants ont été reçus chez Eni pour la visite du centre de production du plus grand  gisement d’hydrocarbures onshore d’Europe, chez Enel Green Power pour visiter un site de géothermie (puits producteur et centrale de production d’électricité), chez Saipem pour les activités liées à la production de gaz naturel offshore et appréhender les outils robotiques permettant de réaliser des tests et de la maintenance à distance. Ils se sont également rendus dans l’usine de fabrication de tubes en acier de Tenaris, remarquable notamment en matière de respect de l’environnement. Enfin, les étudiants ont visité l’usine de fabrication de turbomachines de BHGE dotée d’un centre de contrôle dernier cri pour le suivi d’opérations de maintenance à distance et d’un centre de formation utilisant la réalité virtuelle.

En Norvège, nos étudiants ont été reçus par Equinor pour voir grandeur nature l’ingénierie et les installations qu’impliquent le développement de champs pétroliers offshore. Ils ont visité le centre de gestion du réseau de gaz de la mer du Nord de l’opérateur Gassco, un laboratoire spécialisé dans l’étude des écoulements multiphasiques du Sintef, une usine de fabrication de modules de pompage polyphasique sous-marins chez OneSubsea, et enfin, ils ont été accueillis sur le site de Siemens à Trondheim pour appréhender le réseau sous-marin de distribution d’électricité.

Dans le prolongement de la sensibilisation abordée pendant les cours, ils ont pu voir de près l’engagement de nos partenaires industriels sur le terrain en matière de responsabilité sociétale et de sécurité.

Merci à tous nos partenaires industriels pour leur accueil et le partage d’expérience précieux pour nos étudiants !