Catalyse et procédés

Pensé pour relever les défis du traitement de la biomasse pour son utilisation comme carburant alternatif, le Master mention Chimie - option Catalyse et procédés - est porté par l'Université Lille 1 et organisé conjointement avec l'École Centrale de Lillel'École de Chimie de Lille et IFP School.

Objectifs

Ce Master orienté recherche :

  • offre aux étudiants un socle théorique solide et des connaissances pratiques en catalyse, cinétique et procédés ;

  • les prépare à rejoindre rapidement une équipe de recherche, dans le cadre d'un doctorat dans la plupart des cas.

Pour plus d'informations

 

Nicolas Ferrando
Texte2
Nicolas Ferrando, promotion 2004
Ingénieur de recherche, IFP Energies nouvelles
Après un cursus d'ingénieur en génie chimique, le Master recherche dispensé par des intervenants du monde industriel m'a permis de mener et d'encadrer des travaux de recherche dans l'optique d'innovations concrètes. Tout juste diplômé, j'ai été embauché par IFPEN pour des travaux de recherche en thermodynamique et j'ai pu réaliser, après 4 ans d'activité, une thèse de doctorat sur la simulation moléculaire pour les procédés de la biomasse. Je gère aujourd’hui des projets de recherche appliquée pour la suite logicielle OpenFlow et des projets de modélisation des systèmes électrolytiques utiles dans les domaines des batteries, de la biomasse et de la géothermie notamment.
Nabil Lamia
Texte2
Nabil Lamia, promotion 2003
Oversea Industrial Correspondent, Total Refining & Chemicals
Issu d’une formation initiale en génie chimique plutôt théorique, je cherchais un Master avec des applications industrielles concrètes, sans pour autant m’éloigner des fondamentaux. L'expérience doctorale m’a permis de concilier l’expérimental, la modélisation et la réalité terrain pour acquérir de solides connaissances en procédés et catalyse, en phase avec les enjeux de l’industrie pétrolière en amont comme en aval. Aujourd’hui, mon parcours trouve son prolongement naturel dans le digital pour relever les défis de l’usine du future, à l’ère du big data.
Dong Nguyen Huynh
Texte2
Dong Nguyen Huynh, promotion 2002
Expert en recherche et développement, Petrovietnam
Déjà en poste chez Petrovietnam, je souhaitais compléter ma formation initiale par un Master recherche pour m’orienter vers la chimie et les polymères. Je pense en effet que la recherche contribue à développer des technologies performantes, sources de progrès. A l'issue de ma thèse, j'ai pu évoluer chez Petrovietnam dans le développement de processus et la gestion de l'innovation, puis la recherche et le développement. Le Master recherche m'a apporté la rigueur scientifique qui me guidera j'espère tout au long de ma carrière.