Alain Auriault

Portrait d'Alain Auriault
Chargé de mission
alain.auriault@ifpen.fr

Alain Auriault intègre IFP School en 1999 pour enseigner l'ingénierie de gisement. Il coordonne en parallèle des programmes de formation en France et à l'international. En 2001, il est nommé référent métier du Centre Géoressources et énergie en ingénierie de réservoir. Il assume ensuite la direction des études d’août 2009 à septembre 2020. Il est actuellement chargé de mission auprès de la direction de l’École.

Après une année de service militaire en tant qu'enseignant dans une école de la Marine, Alain entre, en septembre 1980, dans la société ESSO-REP, filiale française du groupe pétrolier ExxonMobil. De 1980 à 1997, il y exercera différentes fonctions : ingénieur de production au District de Parentis (Landes), ingénieur projet pour la construction d'installations de surface, analyste planning et production en charge des calculs économiques et du reporting amont, mais surtout, pendant une douzaine d'années, ingénieur gisement travaillant tour à tour sur le développement et le suivi de champs, les études de simulation, la consolidation des données champs, notamment en matière de réserves.

En 1998, il rejoint la société ELF Exploration Production en tant qu'ingénieur senior d'études de gisements et contribue à la phase de développement initial d'un champ deep offshore en Angola.

Alain Auriault est ingénieur civil des mines de l'École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne (promotion 1979).