Nouvelle Coordonnatrice Hydrogène à IFP School

Entretien avec Laetitia Salessy, Directrice du centre Procédés pour l’énergie et la chimie d’IFP School

Portrait de Laetitia Salessy


Engagée dans la transition écologique, IFP School vient de nommer Laetitia Salessy comme Coordonnatrice Hydrogène.

1.   Pourquoi la création de cette nouvelle mission ?

L’École est convaincue de l’importance de l’hydrogène dans la construction d’un monde décarboné. Aujourd’hui, l’hydrogène est une des clés pour répondre à de nombreux défis de la transition écologique. En tant que vecteur d’énergie, l’hydrogène est une solution prometteuse pour le stockage d’électricité, la production de chaleur, la mobilité ou encore la décarbonation de l’industrie.

En France comme en Europe, l’hydrogène est un marché en plein développement. C’est une filière stratégique du futur mix énergétique qui génère de fortes attentes sociétales et de l’industrie. Nous devons, nous aussi, nous préparer afin d’identifier les compétences clés à amplifier ou à intégrer pour mieux adapter notre offre de formation.

En tant qu’école de l’innovation énergétique et de la mobilité durable, lFP School entend contribuer à la construction d’une filière hydrogène décarbonée en préparant les futurs talents du secteur.

2.   En quoi consiste votre nouvelle mission ?

Je suis ravie d’apporter ma connaissance des acteurs clés de l’écosystème et de contribuer à la dynamique autour de l’hydrogène amorcée à l’École.

Dans le cadre de la mission qui m’est confiée, je vais assurer la liaison avec François Kalaydjian, Directeur Économie et Veille et Coordonnateur Hydrogène à IFP Energies nouvelles, et représenter l’École au sein de l’association France Hydrogène.

Ma priorité sera de faire évoluer l’offre de formation autour de l’hydrogène, tout en suivant les avancées en la matière en France et à l’international. L’École s’attache à répondre aux futurs besoins métiers de ses partenaires industriels et aux attentes des élèves quant aux innovations technologiques et enjeux environnementaux.

J’aurai également la charge d’accompagner les porteurs de projets et de coordonner les différentes actions engagées.

3.   Quelles sont les formations liées à l’hydrogène offertes à IFP School ?

Sujet transverse, l’hydrogène concerne l’ensemble des centres de l’École et a déjà commencé à être introduit dans les différents programmes. On peut parler de coloration hydrogène de nos enseignements.

Au sein du centre Géoressources et énergie, par exemple, le cours sur le stockage géologique des gaz a été étendu à l’hydrogène. En Procédés, nous dispensons des cours sur les différents modes de production de l’hydrogène (gris, bleu, vert) et les technologies de stockage et de transport.

En Motorisations, nos élèves ingénieurs peuvent suivre le cours sur l’hydrogène et la pile à combustible, dispensé par Julien Roussel, diplômé de l’ancien programme Produits Pétroliers et Moteurs (promotion 2002). En complément, nous avons introduit fin 2021 un nouveau cours électif intitulé "Hydrogen for mobility", consacré aux usages de l’hydrogène dans la mobilité lourde. Ce cours vient d’être décliné en module de formation en ligne.

Grâce au soutien de nos diplômé(e)s au travers de l’Alumni Fund, le centre Motorisations et mobilité durable d’IFP School devrait acquérir un module dédié à un banc d’essais électrique pour simuler l’alimentation d’un groupe motopropulseur électrique en mode hybride par une pile à combustible hydrogène et une batterie émulées. Ce banc d’essais permettra de faire monter en compétences et de former nos élèves aux spécificités de l’hydrogène.

Quant au centre Économie et management de l’énergie, les cours sur la gestion du carbone en raffinerie intègrent la production d’hydrogène et les élèves travaillent sur un projet de construction d’une unité de production d’hydrogène vert au sein d’un territoire.

Parmi les nouvelles orientations des programmes d’enseignements retenues, nous envisageons de renforcer les études de cas et projets autour des enjeux de l’hydrogène. L’ambition de l’École est de proposer un savoir-faire et une maîtrise technique uniques sur l’hydrogène.

Entretien réalisé par Meyling SIU