Nouveau module pédagogique "Hydrogen for mobility"

Des capsules vidéo pour découvrir les technologies hydrogène appliquées à la mobilité lourde

Alors que la filière hydrogène nourrit de gros espoirs pour accélérer la transition écologique, IFP School propose du 1er mars au 15 avril 2022 à minuit un nouveau module pédagogique intitulé "Hydrogen for mobility".

"Aujourd’hui, il est plus qu’urgent de combattre le changement climatique. Compte-tenu de sa densité énergétique et de l’absence d’émissions de gaz à effet de serre qui lui sont associées, l’hydrogène propre incarne une solution pour atténuer notre impact sur la planète" explique Maria Thirouard, cheffe de projet et enseignante au centre Motorisations et mobilité durable d’IFP School.

"Nous sommes à un tournant car à l’échelle européenne, il y a une volonté politique de développer cette filière. Dans ce module, nous nous intéressons aux technologies hydrogène qui nous permettront de décarboner la mobilité lourde" poursuit-elle.
 

Hydrogen for mobility


Conçu fin 2021 en collaboration avec le LAB e·NOV™, El Hadj Miliani, enseignant au centre Motorisations et mobilité durable et cinq chercheurs* d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), ce module a été à l’origine proposé en tant que cours électif aux apprenti(e)s et alternant(e)s des différents programmes d’IFP School dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Entièrement gratuit, le nouveau module de formation en ligne est destiné aux élèves de niveau master (bac +4 et/ou bac+5), aux professionnels du secteur des transports ainsi qu’aux personnes intéressées par les technologies hydrogène dans la mobilité.

Dispensé en anglais et sous-titré en français, le module est constitué de 17 capsules vidéo (environ 6 heures d’apprentissage) réparties sur trois grandes séquences.

La première vise à présenter les modes de production de l’hydrogène dans le contexte de la transition écologique. L’accent est porté sur les défis potentiels et les opportunités du déploiement de l’hydrogène dans le secteur des motorisations.

La deuxième est consacrée au moteur à combustion interne à hydrogène. Elle porte notamment sur les caractéristiques chimiques de l’hydrogène qui influencent le mélange, l’allumage et la combustion et l’impact de ces propriétés sur les performances du moteur. Le fonctionnement du moteur et les développements technologiques nécessaires à la combustion de l’hydrogène sont également étudiés.

La troisième séquence concerne les véhicules à pile à combustible. Les différentes architectures d’un véhicule à pile à combustible sont décrites, comme celles d’un véhicule électrique jusqu’aux batteries. Le fonctionnement d’une pile à combustible est ensuite abordé, incluant les différents types de piles à combustible disponibles. Enfin, sont introduits les calculs sur le travail électrique à partir de l’énergie chimique, la tension maximale, le rendement et les pertes thermiques.

"C’est une façon différente d’apprendre" note Maria Thirouard. "Les vidéos sont de véritables "concentrés de savoirs" " souligne-t-elle.

En complément, le module offre des visites virtuelles du banc moteur à hydrogène et du banc à pile à combustible hébergés au sein du site d’IFPEN à Solaize.

Les participant(e)s ont eu l’opportunité d’approfondir les concepts lors d’un webinaire organisé le 24 mars 2022 à 17h30 (heure de Paris) sur Zoom. Ce fut l’occasion d’interagir directement avec des chercheurs d’IFPEN et l’équipe d’IFP School.

La validation des connaissances s’effectue au travers de trois mini-jeux. Un badge attestant du suivi avec succès sera fourni aux apprenant(e)s ayant obtenu plus de 60 % de bonnes réponses.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2022.
Alors en route pour une mobilité hydrogène avec IFP School !

*Florence Duffour (diplômée IFP School, PPM 2005), Catherine Laroche, Pierre Leduc, Jules Sery (diplômé IFP School, PWT 2019), Bruno Walter.

Article rédigé par Meyling SIU