Édito

Chèr(e )s  alumni,

Une nouvelle année s’achève dans un contexte général morose, mais avec encore de bonnes nouvelles pour notre École. Nous avons obtenu le label « HappyAtSchool®» pour la deuxième année consécutive, nos élèves recommandant l’École à près de 90 %. Nous attendons le classement avec impatience et espérons toujours être sur le podium !

Nous avons également obtenu le label « 4Digital », qui reconnait à l’École sa maîtrise du numérique au service de la pédagogie et de l’enseignement à distance et va permettre d’introduire plus de distanciel dans certains de nos programmes.

Et enfin, nous travaillons d’arrache-pied à l’obtention du label DDRS (développement durable et responsabilité sociétale) pour 2023.

À noter, que les candidat(e)s suivent de plus en plus ces labels, avant de s’engager dans une formation et que notre plus grand défi reste l’attractivité de l’École.

Cette dernière passe également par la conviction que nous sommes les mieux placés pour parler de transition énergétique, forts de nos compétences dans nos domaines historiques.

Cette transition énergétique est bel et bien en place dans les programmes existants, et dans les thématiques des chaires, et va se matérialiser dans les mois à venir, par de nouveaux programmes dédiés que je vous laisse découvrir.

38 % de nos diplômé(e)s en 2022 se sont placé(e)s dans le secteur des nouvelles technologies de l’énergie, preuve, s’il en était besoin, que nos programmes correspondent bien aux attentes de nos partenaires industriels en termes de compétences pour les accompagner dans leur propre transition.

Par ailleurs, nous avons également décidé de faire de notre campus, un campus exemplaire en termes d’empreinte carbone. Cela prendra certainement du temps mais d’ores et déjà, nous avons mené une campagne écogeste, banni les bouteilles plastiques de l’École, et travaillons à nous fixer des objectifs pour diminuer l’empreinte carbone de nos intervenants et des voyages d’étude de nos élèves.

Tout ceci sonne comme de bonnes résolutions pour la nouvelle année !

Nous avons également souhaité partager avec vous l’opération de fundraising qui existe depuis maintenant dix ans et pour laquelle un nouvel appel à dons vient d’être lancé. Je vous laisse découvrir l’impact de vos dons : le financement des Bourses d’Excellence mais également l’acquisition de matériel de pointe pour poursuivre sur la voie de l’innovation pédagogique.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année, et vous présente, ainsi qu’à vos proches, tous mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2023.

Dr Christine TRAVERS
Directrice
IFP School