Une rentrée inédite à IFP School

L’École entame une année académique singulière en conjuguant mesures sanitaires et continuité pédagogique.

Le campus de Rueil-Malmaison a repris vie le mardi 1er septembre dernier. Près de 300 nouveaux élèves de la promotion 2021 ont retrouvé le chemin de l’École, qui avait fermé ses portes et basculé dans l’enseignement à distance le 16 mars en raison de la crise sanitaire.

Seuls 54 étudiants internationaux ont manqué à l’appel, en raison des contraintes liées à la mobilité internationale. Ils ont tout de même pu suivre cette première journée à distance, grâce aux systèmes de vidéoconférence Microsoft Teams et Zoom (à ce jour seulement une vingtaine d’étudiants se trouvent à l’étranger).

Nouvelles règles sanitaires

Covid-19 oblige, la rentrée s’est accompagnée de la mise en place d’un protocole sanitaire strict : port du masque obligatoire en espace clos et en plein air pour toutes et tous sur le campus ; lavage des mains fréquent ; maintien de la distanciation physique ; réorganisation des salles de cours. Pour limiter le brassage des élèves, IFP School a également revu la formule de la semaine d’intégration en proposant aux étudiants de découvrir l’École et son environnement au travers d’un parcours virtuel mais aussi via un challenge ludique et sportif bien réel celui-ci !

À leur arrivée sur le campus, les étudiants ont par ailleurs reçu deux masques IFP School réutilisables.

Accueil des étudiants - Rentrée 2020 Discours d'accueil de Christine Travers -  Rentrée 2020

 

Les étudiants de la promotion 2021 ont fait leur rentrée le mardi 1er septembre en respectant les gestes barrières. Ils ont assisté au discours de bienvenue de Christine Travers, Directrice d’IFP School, retransmis en direct vers plusieurs amphithéâtres de l’École et à l’extérieur pour ceux qui ne pouvaient être sur site.

Afin d’appliquer les mesures de distanciation physique, les étudiants ont été répartis en cinq amphithéâtres et ont occupé un siège sur deux.

La journée a démarré avec le discours de bienvenue de Christine Travers, Directrice d’IFP School.

"Nous sommes si heureux de pouvoir vous accueillir en présentiel. Notre priorité est de vous offrir un environnement sécurisé afin que vous puissiez profiter au maximum de cette année avec nous" a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé l’importance du respect des gestes barrières et a encouragé les étudiant(e)s à s’approprier les valeurs de l’École : ouverture, responsabilité et solidarité.

"Cette année, solidarité veut dire protéger les autres" a-t-elle insisté.

Face aux incertitudes que génère la crise sanitaire, Christine Travers a tenu à rassurer les élèves, en soulignant :

"les industries de l’énergie et des motorisations seront différentes mais elles resteront passionnantes. Elles devront faire face à de nouveaux défis, notamment en matière d’environnement et de durabilité, et ces défis seront les vôtres".

Enseignement hybride

En cette rentrée, les cours ont repris en mode hybride, alliant des enseignements en présentiel dans le strict respect des gestes barrières et des cours à distance, notamment pour celles et ceux qui n’ont pas pu rejoindre l’École.

Les cours à distance se font de manière synchrone, avec une retransmission en direct des cours, mais aussi en différé. Cette modalité s’adresse notamment aux étudiants internationaux, qui n’ont pas pu rejoindre le territoire français et situés dans différents fuseaux horaires. Chaque salle de cours est désormais équipée de caméras et de micros.

Capitalisant sur l’expérience de l’enseignement à distance en période de confinement, IFP School a tenu à renforcer l’accompagnement des étudiants. Elle a lancé le dispositif des "compagnons d’études" (en anglais "study buddies") pour promouvoir l’entraide entre les étudiants présents sur le campus et les élèves suivant les cours à distance.

Salle de cours en présentiel et distanciez - Rentrée 2020

 

Parois de protection - Salle informatique - Rentrée 2020

 

Les étudiants d’IFP School de la promotion 2021 ont découvert toute une gamme de nouveautés le jour de la rentrée. En accord avec les règles de distanciation physique, les bureaux sont espacés d’au moins un mètre et les postes en salles informatiques sont séparés par une cloison.

Dans le cadre de la rentrée, l’École a également mis en place les dispositions suivantes :

  • les postes dans les salles informatiques sont séparés par une cloison haute en plexiglas ;
  • les bureaux individuels sont espacés d’au moins un mètre. Dans les amphithéâtres, un siège sur deux est condamné ;
  • chaque étudiant(e) a une place fixe et déterminée ; son bureau est identifié avec un autocollant avec ses prénom et nom ;
  • toutes les salles de cours sont équipées d’un kit de désinfection contenant de la solution hydroalcoolique, des lingettes et du spray virucide pour nettoyer les surfaces.

Pour l’heure, la rentrée s’est déroulée sereinement pour les nouveaux étudiants d’IFP School, qui sont ravis de démarrer leur formation.

"Tout a été très bien organisé !" remarque Rana Benbella Nafea, étudiante égyptienne du programme Petroleum Geosciences.

"J’ai été étonnée de voir le soin avec lequel le staff de l’École applique les mesures sanitaires, ce qui nous permet de suivre nos cours en présentiel" poursuit-elle. 

Autrice de l'article : Meyling Siu