IFP School et IFP Energies nouvelles relancent Les Cahiers de l’économie

Entretien avec Victor Court, enseignant-chercheur au Centre Économie et Management de l’Énergie d’IFP School

Portrait de Victor Court


IFP School et IFP Energies nouvelles ont décidé de relancer Les Cahiers de l’Économie, dont la dernière publication datait de 2016. La revue de valorisation des travaux de recherche en économie, finance et gestion menés au sein de l’École et d’IFP Energies nouvelles revient donc avec un nouveau numéro, en format numérique, paru ce mois-ci. Victor Court, enseignant-chercheur à IFP School, nous en dit plus.

1.    Pourquoi relancer cette revue ?

Les Cahiers de l’Économie sont destinés à mettre en valeur et en visibilité les travaux de recherche des enseignant(e)s-chercheurs/chercheuses et des doctorant(e)s d’IFP School, ainsi que l’activité de la Direction Économie et Veille d’IFP Energies nouvelles.

Grâce à cette revue, qui accepte des contributions en anglais ou en français, nous souhaitons faire connaître les innovations et les transformations du secteur de l’économie de l’énergie et les recherches qui les analysent.

2.    Quels sujets sont abordés dans le numéro de septembre ?

Ce numéro traite de l’intérêt des certificats pour soutenir les investissements les plus porteurs de sens dans le secteur de l’énergie.

Dans le contexte d’une économie à la fois durement touchée par la Covid-19 et caractérisée par un prix du pétrole bas, les mécanismes de certificat sont pertinents pour la relance économique que nos sociétés doivent opérer.

3.    Comment pouvons-nous accéder aux Cahiers ?

Les Cahiers de l’Économie sont accessibles en ligne gratuitement sur le site d’IFP Energies nouvelles

4.    Combien de contributeurs ont participé à la réalisation de ce numéro ?

Ce numéro résulte de la collaboration de Maxime Schenckery, Directeur du Centre Économie et Management de l’Énergie d’IFP School, et de Jacques Millery, associé chez JuvoErgoSum et intervenant à IFP School, sur les sujets liés à la transition énergétique et au développement durable.

5.    Est-ce que les Cahiers sont dotés d’un comité éditorial ?

Pour le moment, il n’y a pas réellement de comité éditorial. Mon rôle consiste plus à recueillir les travaux que les membres du Centre Économie et Management de l’Énergie et de la Direction Économie et Veille souhaitent publier dans cette collection.

6.    Quelle sera le rythme de parution ?

Nous avons l’ambition de publier environ un numéro par mois.

 

Couverture Les Cahiers de l'Économie - sept 2020


Entretien réalisé par : Meyling Siu