Diplômes d'ingénieur / Master

Onze programmes de formation appliqués à l’univers industriel, conduisant à l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé ou du diplôme national de master, dans quatre des grands domaines de l’énergie et des transports :   
 Motorisations et mobilité durable   
 Économie et management de l’énergie
 Procédés pour l'énergie et la chimie
 Géoressources et énergie

Petroleum Projects and Offshore Technology

Nouveau programme à Singapour dès la rentrée 2019 avec notre partenaire National University of Singapour (NUS)

Dans un contexte de transition énergétique et d'augmentation de la demande mondiale d'énergie, l'industrie a besoin de technologies de pointe, en particulier dans le domaine offshore, et de concepts innovants ? Les industriels de ce secteur recherchent également des personnes talentueuses et d'envergure internationale, capables de soutenir cette mutation.

Reservoir Geoscience and Engineering

Saviez-vous que la compréhension de l'architecture des réservoirs et des interactions roches-fluides est un facteur clé pour optimiser la production ? La complémentarité des compétences des géoscientifiques et des ingénieurs est essentielle à sa réussite. Grâce à notre programme Reservoir Geoscience and Engineering, vous maîtriserez les méthodes et les outils utilisés pour optimiser une production plus durable des champs de pétrole et de gaz, développer la capacité de stockage du gaz et du CO2, et même produire de nouvelles ressources géothermiques.

Petroleum Geosciences

Vous voulez travailler dans le domaine des ressources naturelles ? Notre programme Petroleum Geosciences offre une formation de pointe, incluant des visites terrain et des études de cas proposés par des entreprises du secteur. Dès l'obtention de votre diplôme, vous serez immédiatement opérationnel et contribuerez à la transition énergétique en mettant à profit vos compétences en Exploration-Production pour découvrir et décrire les champs de pétrole et de gaz, identifier de nouveaux projets géothermiques et définir des stratégies durables de stockage géologique du CO2.

Processes and Polymers

Les plastiques sont partout. Cette industrie en pleine évolution, basée sur l'innovation et de nouveaux marchés, est confrontée à de nouveaux défis tels que l'efficacité énergétique des procédés et la fabrication de bioplastiques. Les industriels du secteur recherchent des talents pour s'adapter à ces nouvelles tendances. Notre programme Processes and Polymers permet d'acquérir les compétences indispensables pour l'industrie pétrochimique et polymère, dans un environnement multiculturel. Avec ce master, accédez à un secteur où l'innovation ne connaît pas de frontières !

Powertrain Engineering

La mobilité durable repose sur la capacité des ingénieurs du groupe motopropulseur de demain à trouver des solutions innovantes. Vous voulez aider à bâtir une industrie automobile mondiale respectueuse de l'environnement ? Notre programme Powertrain Engineering offre une formation adaptée aux besoins et à la croissance future de cette industrie, pour faire de vous un ingénieur spécialiste des motorisations avec une approche système, immédiatement opérationnel. Ce programme international vous aidera à bâtir une carrière enrichissante dans un environnement multiculturel.

Développement et exploitation des gisements

Savez-vous que l’industrie des hydrocarbures vit une mutation profonde ? Elle doit aujourd'hui relever le défi de la transition énergétique : optimiser la production des gisements tout en limitant les émissions de CO2 liées à leur exploitation et en assurant une sécurité maximale. Quand on sait qu’en moyenne, le taux de récupération plafonne à 35 %, et qu’1 % supplémentaire couvrirait deux ans de consommation mondiale... toutes les innovations sont envisageables !

Énergie et procédés

Les secteurs de l’énergie sont à l’affût de nouvelles compétences pour les aider à répondre aux enjeux de la transition énergétique : améliorer l’efficacité énergétique des procédés existants, mais aussi développer de nouveaux procédés pour transformer des matières premières issues de la biomasse. Notre programme Énergie et procédés vous propose une formation qui fera de vous un professionnel responsable, polyvalent et immédiatement opérationnel, en prise avec les besoins actuels et futurs de l’industrie des procédés. Relevez le défi , posez votre candidature !

 

Énergie et produits

Saviez-vous que l’adéquation du couple moteur/carburant est l’un des enjeux majeurs de l’évolution des transports vers une mobilité durable ? Efficacité énergétique des motorisations, hybridation, développement de carburants alternatifs : pour tous ces enjeux, les meilleurs choix technologiques doivent être élaborés pour garantir le respect de normes environnementales de plus en plus sévères et la satisfaction des attentes sociétales.

Énergie et motorisations

Pour une mobilité durable sur terre, dans les airs et en mer, toutes les formes de transports sont concernées par le respect de l’environnement. L’efficacité énergétique des motorisations passe par leur électrification et leur hybridation, sujets clés abordés par notre programme Énergie et motorisations, conçu en partenariat étroit avec les entreprises du secteur pour répondre à leurs besoins en compétences. Cette formation fera de vous un professionnel polyvalent, capable d’accompagner les innovations technologiques indispensables à la transition énergétique dans les transports.

Petroleum Economics and Management

Les secteurs de l'énergie et des transports continuent d'être les plus dépendants du pétrole et du gaz. Si la transition énergétique vise à trouver des substituts à ces sources d'énergie à moyen terme en mettant l'accent sur l'innovation technologique, les défis économiques et financiers auxquels ces secteurs sont confrontés ne peuvent être ignorés. Notre programme Petroleum Economics and Management vous apportera une expertise aux multiples facettes, avec une compréhension reconnue des enjeux économiques du secteur.