Diplôme d'ingénieur spécialisé (DIS)/DESA

Onze programmes de formation appliqués à l’univers industriel, conduisant à l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé (DIS) ou du diplôme d'études supérieures appliquées (DESA) conférant le grade de master dans quatre des grands domaines de l’énergie et des transports :
 Motorisations et mobilité durable
 Économie et management de l’énergie
 Procédés pour l'énergie et la chimie
 Géoressources et énergie

Processes and Polymers

Les plastiques sont partout. Cette industrie en pleine évolution, basée sur l'innovation et de nouveaux marchés, est confrontée à de nouveaux défis tels que l'efficacité énergétique des procédés, la fabrication de bioplastiques et l'impact environnemental des plastiques. Les industriels du secteur recherchent des talents pour s'adapter à ces nouvelles tendances. Notre programme Processes and Polymers permet d'acquérir les compétences indispensables pour les secteurs pétrochimie et polymères, dans un environnement multiculturel.

Énergie et procédés

Les secteurs de l’énergie sont à l’affût de nouvelles compétences pour répondre aux enjeux de la neutralité carbone : améliorer l’efficacité énergétique des procédés existants, développer de nouveaux procédés pour transformer des matières premières issues de la biomasse et décarboner les usages via le vecteur hydrogène.

Énergie et marchés

Le secteur de l’énergie vit une mutation qui doit être accompagnée et soutenue par des professionnels ayant une vision transverse du domaine. Notre programme Énergie et marchés propose une formation qui vous donnera une connaissance et une compréhension fines de la dynamique industrielle des secteurs de l’électricité, des énergies renouvelables, du gaz et du pétrole, ainsi que des marchés associés.

Énergie et produits

Pour répondre à la demande énergétique croissante, les meilleurs choix technologiques doivent être élaborés pour garantir le respect des normes environnementales de plus en plus sévères et la satisfaction des attentes sociétales et d’efficacité énergétique. Dans cette démarche, l’adéquation entre les convertisseurs d’énergie et les produits associés est l’un des enjeux majeurs.

Énergie et motorisations

Pour une mobilité durable sur terre, dans les airs et en mer, toutes les formes de transports sont concernées par le respect de l’environnement. L’efficacité énergétique des motorisations passe par leur électrification et leur hybridation, sujets clés abordés par notre programme Énergie et motorisations, conçu en partenariat étroit avec les entreprises du secteur pour répondre à leurs besoins en compétences.