Rueil-Malmaison

Understanding and modeling of tundra gases escape mechanisms from the ground to the atmosphere and their consequences during global warming

Understanding and modeling trace gas emissions from tundra soils to the atmosphere is critical to predict surface-atmosphere feedbacks on current and future global warming. Tundra soils are underlain by permafrost, a thermal condition of the ground which remains at or below 0 °C for two or more years throughout the high latitudes. Climate warming is increasing the temperature of permafrost-affected soils and increasing rates of permafrost thaw.

Effet de la formation de paires d’ions sur les équilibres de phase de systèmes électrolytiques

L'économie circulaire consiste en la réutilisation des déchets comme ressource renouvelable. Ceci nécessite parfois des procédés complexes, car on a souvent besoin d’une grande pureté en sortie, et les déchets sont généralement un mélange complexe de différentes espèces. L'optimisation d'un tel processus nécessite une bonne compréhension des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lors des étapes de séparation. Celles-ci sont souvent basées sur des séparations de phases entre un flux aqueux et un solvant, une vapeur, ou un solide.

Méthodes de couplage et réduction numérique pour la simulation rapide du stockage géologique de CO2/Hydrogène

Simuler numériquement l'écoulement de fluides en milieux poreux est essentiel pour prévoir le stockage souterrain de CO2 ou d'H2. On peut ainsi tester différents scénarios, en simulant les nombreux mécanismes physiques couplant la géologie, la géochimie et la mécanique (des fluides et du sol).
Mais les coûts en temps de calculs peuvent être néanmoins très importants. 

Estimation of instantaneous pollutant emissions (and energy consumption) from road transportation through coupling mesoscopic traffic modeling and speed profile generation

Estimating traffic-related energy consumption and pollutant emissions is a complex problem that is relevant for a wide range of problems, from planning to operations. In particular, energy efficiency and pollution metrics play a fundamental role in the environmental impact assessment of new technologies, such as smart cities or connected, cooperative, and autonomous mobility, in order to evaluate new algorithms or the impact of upcoming products.

Modélisation de l’aéro-élasticité en grandes transformations par un couplage partitionné : application aux grandes éoliennes

IFP Energies nouvelles recrute un étudiant pour une thèse dans le domaine de l’éolien. Le travail de thèse se déroulera principalement sur le site IFPEN de Rueil-Malmaison au sein du Département de Mécanique des Solides, en interaction avec le Département Mécanique des Fluides ; et en collaboration avec de l’équipe MEMPHIS de l’INRIA Bordeaux.

Développement de schémas d’ordre élevé pour un solveur cartésien / AMR pour la simulation LES de moteur électrique

L’industrie automobile évolue rapidement vers une électrification importante de tout son parc de véhicule à travers un ensemble de motorisation hybride ou électrique pure. Le moteur électrique est devenu l’élément clé en terme de rendement énergétique et son optimisation est primordiale. Ainsi, le refroidissement des moteurs électriques est nécessaire et complexe pour ces éléments devenus compactes et à forte puissance énergétique.

Dynamique du carbone organique et inorganique dans les sols carbonatés

L'analyse thermique Rock-Eval® (RE) a été développée à IFPEN dans les années 1970 comme outil de référence dans l'exploration pétrolière, et est devenue de plus en plus fréquemment utilisée au cours des 20 dernières années en science du sol afin de caractériser la matière organique du sol et sa stabilité thermique. Alors que le carbone organique (C) du sol est un sujet de recherche bien établi dans le domaine de l'agriculture et des préoccupations climatiques, le C inorganique reste négligé.

Rôle du potentiel redox sur le métabolisme de souches de Clostridium

La biomasse renouvelable peut être convertie par fermentation en molécules d'intérêt telles que le butanol et l’isopropranol. Ces deux solvants sont très employés au niveau industriel et en tant que synthons chimiques. Cependant, le procédé de fermentation associé et utilisant la bactérie Clostridium a un rendement et une productivité faible.  En effet, plusieurs limitations réduisent ces performances : toxicité du butanol, phénomène de « crash acide » et instabilité du ratio entre les différents solvants.

Impact d’un confinement mécanique sur la perméation dans des membranes polymères

Dans le domaine de l’énergie, le transport d’espèces dans les matériaux polymères est rencontré dans de nombreuses applications industrielles. Il est souvent à l’origine de la performance d’un procédé ou d’un équipement. Sa compréhension, sa prédiction et sa maitrise sont des sujets de première importance dans l’objectif de gagner en efficacité dans ce secteur et offrent de nombreux débouchés industriels.