Rueil-Malmaison

Machine learning enhanced resolution of Navier Stokes equations on general unstructured grids

Computational fluid dynamics relies on the numerical resolution of the Partial Differential Equations (PDE) of the Navier-Stokes problem. To that end, we use spatial and temporal integration schemes to predict the evolution of physical fields representing liquid or gas phases inside a computing domain discretized by a mesh. To handle complex physical phenomena at small scales, either in time or in space, it may be necessary to manage several millions of grid cells and time steps of the order of microseconds that make simulation times very long even with parallel execution.

Coalescence in complex physicochemical systems

The mechanisms of coalescence is of huge importance in the process of soft matter and divided materials such as emulsions and foams. It controls their stability and their final properties in many applications including cosmetics, food engineering, energy, biotechnology etc. It has a significant influence in wastewater treatment. Actually oil removal relies on gravitational methods that are favored by coalescence. In Enhanced Oil Recovery, water treatment is all the more challenged by residual polymers and surfactants that constitute complex physico-chemical systems.

Methodology development for analytical modeling of hybrid vehicle’s electrical components: Energy performance optimization

The hybrid electric vehicle (HEV) is a complex system consisting of several energy sources. Depending on their configuration typically combining an internal combustion engine, electrical machinery and a storage system, significant benefits in terms of energy consumption as well as other  features can be achieved as compared to a conventional vehicle. In order to achieve this goal, optimization is required at different levels. For a given use, the energy performance of the HEV  mainly depends on three highly interdependent aspects:
-    The topology : series, parallel ...

Unravelling the genetic regulation of enzyme secretion in hypercellulolytic strains of the filamentous fungus Trichdoerma reesei

Industrial large-scale production of lignocellulolytic enzymes by Trichoderma reesei represents a major economic issue for ethanol production from lignocellulosic biomass. In particular, the capacity of this ascomycete to secrete large amounts of enzymes is primordial. Hyperproducing strains are able to develop an extended endoplasmatic reticulum if they are cultured in the presence of substrates which induce enzyme production.

Molecular simulations applied to lithium batteries

Background: In the light of sustainable mobility, batteries play an essential role in the electrification and hybridization of transport vehicles. Batteries based on lithium ions currently offers one of the best performances with respect to other rechargeable batteries. However, in lithium ions batteries solid electrolyte interphase (SEI) layers are formed that can severely impact the performance of these batteries if they use graphite-based electrodes.

Design of impact characterization factors adapted to the Life Cycle Assessment method for the evaluation of fuel emissions at altitude.

Renewable energies (RE) are the most suitable vectors to meet the imperatives of environmental protection and reduction of greenhouse gas emissions. The air transport sector is positioning itself on these new energies as part of its objective to stabilize CO2 emissions from 2020 onwards and then to reduce its CO2 emissions by 50% by 2050. However, the air transport sector is growing and it’s becoming a key issue to find sustainable solutions regarding the choice of fuels. Most of the air transport emissions occur at altitude during the aircraft's cruise phase.

Study of the damage mechanisms of formations during the reinjection of geothermal fluids

The reinjection of geothermal fluids after exploitation is often necessary to ensure the sustainability of the geothermal field both from an environmental point of view, via the storage of fluids produced by the exploitation, and from an economic approach by the maintenance of the pressure in the reservoir. These fluids are often loaded with mineral and organic particles in suspension, dissolved organic and inorganic compounds (salts), various additives, bacteria and / or heavy metals ...

Optimal sizing of distributed energy production / consumption equipment

Upcoming Energy transition should increase the level of investment in production/storage of renewable energy systems distributed within the electricity network. These investments are usually profitable after several years and their level of profitability is quite uncertain due to the stochasticity and the intermittency of renewable production.

Rueil-Malmaison

Exploration de méthodologies pour la maintenance prédictive de machines électriques synchrones et de leurs onduleurs associés, intégrés dans un véhicule électrifié

En raison de l'introduction rapide et massive de véhicules électrifiés (Hybrid Electric Vehicle, Plug-In Hybrid Electric Vehicle, Electric Vehicle) sur le marché du transport routier dans un avenir proche, la fiabilité de fonctionnement des motorisations électriques et de leur électronique de puissances associées devient un enjeu industriel majeur. En effet, tout défaut de fonctionnement peut entraîner des surconsommations énergétiques, nécessiter des temps et des coûts d’immobilisation pour diagnostic et réparations, voire mettre en danger la sécurité des passagers.

Etude des facteurs génétiques impliqués dans la sécrétion d’enzymes chez les souches hyperproductrices de Trichoderma reesei

La production industrielle d’enzymes lignocellulolytiques par Trichoderma reesei, l’une des clés de voûte des procédés de production d’éthanol carburant à partir de biomasse lignocellulosique, est économiquement très contrainte, et dépend notamment de la capacité de cet ascomycète à sécréter de grandes quantités d’enzymes. Les souches hyperproductrices produisent un réticulum endoplasmique très développé si elles sont mises en présence d’un substrat inducteur de la production d’enzymes.

Acquisition et traitement de données physico-chimiques de composés de la biomasse par microfluidique HP-HT

Dans un contexte de développement durable, la production de carburants à partir de la biomasse semble une voie prometteuse mais les charges issues de ce procédé restent un défi majeur en raison de leur composition complexe et de la présence de nombreux produits oxygénés. Des données pour les propriétés physico-chimiques de ces nouveaux composés existent mais restent toutefois assez parcellaires. Les mesures de ces propriétés sont classiquement réalisées dans des cellules « Pression-Volume-Température » qui requièrent des volumes de produits importants.

Simulations Moléculaires Appliquées aux Batteries de Lithium

Dans le cadre des besoins de stockage d’énergie liés au développement des véhicules électrifiés de nombreuses études se sont intéressées aux batteries Li-ion, qui présentent des performances adaptées en termes de capacité et puissance par rapport à d’autres technologies de stockage réversible de l’énergie. Les principaux défis à relever pour les batteries Li-ion sont le coût, la sécurité et la durée de vie. Ce dernier défi est impacté par un phénomène de vieillissement qui provoque une perte de performance en termes d’énergie et de puissance.

Conception de facteurs de caractérisation d'impacts adaptés à la méthode d'Analyse du Cycle de Vie pour l'évaluation des rejets de carburants en altitude.

Les énergies renouvelables (EnR) constituent les vecteurs les plus adaptés pour répondre aux impératifs de protection de l’environnement et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur du transport aérien se positionne sur ces nouvelles énergies dans le cadre de son objectif de stabilisation des émissions de CO2 à partir de 2020 puis de la volonté de réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici à 2050. Or, le secteur du transport aérien est en croissance et il devient donc impératif de trouver des solutions durables quant au choix des carburants utilisés.

Etude des mécanismes d’endommagement des formations lors de la réinjection des fluides géothermiques

La réinjection de fluides géothermiques après exploitation est souvent nécessaire pour assurer la durabilité du champ géothermique aussi bien d’un point de vue environnemental, via le stockage des fluides produits par l’exploitation, qu’économique par le maintien de la pression dans le réservoir.

Dimensionnement optimal d'équipements de production/consommation d'énergie distribués

Sous l’impulsion de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les investissement dans des systèmes de production/stockage d’énergie renouvelable distribuée sur le réseau électrique devrait s’intensifier dans les années à venir. Ces investissements sont en général rentables après  plusieurs années et leur niveau de rentabilité est incertain dû à la nature stochastique et intermittente de la production renouvelable.

Machine Learning appliqué au calcul des termes sources chimiques pour la simulation 3D d’écoulements réactifs

De nombreux domaines bénéficient actuellement du développement des méthodes d’apprentissage automatique, et la simulation numérique de la mécanique des fluides (CFD) ne fait pas exception. Dans ce contexte, une opportunité importante est la possibilité d’accélérer les calculs en remplaçant de coûteux solveurs numériques par des modèles statistiques équivalent, basés sur des méthodes de machine learning.

Méthodes d'optimisation stables et parallèles pour l'apprentissage avec de grandes données

La méthode du gradient stochastique est la technologie actuellement prédominante pour effectuer la phase d’entraînement des réseaux de neurones. Cette méthode exploite la structure spécifique de la fonction coût à minimiser dont on cherche le gradient. Par rapport à une méthode classique de descente, le calcul du vrai gradient est remplacé, en tant que moyenne sur le nombre de données, par un élément aléatoire de la somme, d’où la dénomination gradient stochastique.

Analyse d'incertitudes et calage de modèles pour la simulation d’écoulements en milieu urbain

Les émissions de polluants liées au transport ont des origines et des natures diverses. Les moyens de mesure par prélèvement permettent des mesures très localisées servant à estimer les concentrations locales et à reconstruire les champs à une échelle urbaine locale en utilisant des modèles de dispersion.