Rueil-Malmaison

Paramétrage du modèle thermodynamique SAFT par apprentissage machine

L'utilisation de la biomasse apparaît comme une alternative prometteuse pour la synthèse de diverses familles de produits chimiques à forte valeur ajoutée, qui peuvent être utilisés pour la fabrication d’autres produits. Les charges issues de la biomasse et leurs dérivés sont principalement composés de molécules oxygénées, or les modèles et méthodes traditionnellement utilisés dans l'industrie pétrochimique ont historiquement été développés pour restituer les propriétés d’hydrocarbures.

Algorithmes d’éco conduite coopérative de véhicules électriques légers et leur validation expérimentale à échelle réduite « Downscaling »

Le véhicule intelligent est déjà une réalité, mais il est nécessaire de savoir quelle sera son évolution dans les années à venir. Dans cette mobilité connectée, les échanges délibérés d’intentions entre les véhicules et l’infrastructure réduisent le besoin de « deviner » le trafic environnant et favorisent une meilleure coordination. Même avec les meilleures intentions des conducteurs humains, la coopération entre véhicules conventionnels reste plutôt problématique à cause des informations manquantes et de la difficulté de se coordonner tout en conduisant.

Développement d’une méthodologie d’éco-conception des motorisations électriques

Pour réduire l’impact significatif qu’a le secteur des transports sur l’environnement, les pays développés à l’échelle mondiale ont engagé une électrification massive de leur parc automobile avec une production à forts volumes des principaux composants de la chaîne de traction d’un véhicule électrique que sont la batterie, le convertisseur statique de puissance, le moteur électrique et les éléments de transmission mécanique.

Développement d'une méthode d'analyse comparative jointe de données omiques (multi-souches/conditions) : application au champignon filamenteux Trichoderma reesei

IFPEN conduit des recherches pour optimiser des procédés biotechnologiques dans le domaine de la chimie biosourcée et des biocarburants. Une part significative de ces améliorations est basée sur la biologie systémique qui permet d’accroitre la connaissance des mécanismes moléculaires des microorganismes. Dans ce but, des données omiques sont collectées pour représenter les différentes strates de régulation d’une cellule en fonction de conditions données. Toutefois, le traitement de ces données est généralement réalisé par strate et exploite difficilement la complémentarité des régulations.

Design de politiques publiques encourageant les mobilités bas-carbone et compréhension des nouveaux comportements de déplacements : quelles données pour quels usages ?

L’impact environnemental des politiques publiques mises en place jusqu’ici dans le domaine des transports reste mitigé, les émissions de GES de ce secteur représentant encore 30% de la part des émissions nationales. De plus certaines de ces politiques font l’objet d’une forte défiance de la part des citoyens (e.g. le mouvement des gilets jaunes consécutif à la taxe carbone). Face à ce double constat, il convient de repenser les outils de politiques publiques dans le secteur du transport.

Vers la création d’un modèle orienté au backcasting des systèmes de mobilité : identification de modèles substituts à partir de simulations détaillés de trafic

Une nouvelle approche, qui devrait changer la manière de concevoir et d'évaluer la mobilité future des personnes et des biens, est en train d’émerger. Qu'elle soit plus électrifiée, connectée, automatisée, digitalisée ou non, cela dépendra des objectifs que nous visons à des horizons temporels donnés : environnementaux, économiques, sociétaux, etc.