Lyon

Conception optimale du réseau de mobilité urbaine pour un partage durable de l'espace entre les véhicules et les modes de transport doux

Aujourd'hui, nous assistons à une propagation rapide de la mobilité multimodale dans nos villes et à une volonté des collectivités de promouvoir de nouveaux comportements de mobilité. Ces changements entraînent une évolution et une croissance des réseaux routiers avec des modifications qui sont souvent loin d'être conçues de manière optimale, et les autorités publiques commencent à étudier comment intégrer de nouveaux chemins et routes pour les nouveaux modes de transport doux (vélos, trottinettes, etc.).

Compréhension des phénomènes de solubilité et de diffusion de composés à extraire de matrices polymériques en pression et en température

Le recyclage des plastiques est un enjeu actuel majeur, permettant de réduire les impacts écologiques et environnementaux liés à leur production et à leur consommation. Il s’agit notamment de développer des procédés de recyclage spécifiques selon les matières plastiques. Le sujet se concentre sur les additifs : présents en grande variété dans tous les plastiques, les additifs posent actuellement un problème dans le recyclage mécanique (le plus utilisé à ce jour). Leur présence et leur mélange aboutissent fréquemment à une matière recyclée de mauvaise qualité.

Catalyse par Atomes Isolés pour des Procédés Eco-efficients dans le domaine de l’Energie

Le développement de procédés eco-efficients dans les domaines de l’énergie est un enjeu actuel sociétal majeur (production d’hydrogène, transformation de la biomasse). La catalyse hétérogène est un moyen pour y parvenir. La maitrise de la synthèse des catalyseurs et l’utilisation optimale des métaux utilisés dans ces matériaux, souvent rares, contribue à rendre les procédés plus respectueux de l’environnement. La taille des nanoparticules est donc diminuée à des petits clusters voir à l’échelle atomique.

Identification et modélisation des mécanismes hydrodynamiques impactant l’hydrolyse enzymatique de la biomasse

La production de carburants et produits chimiques biosourcés est une transition majeure pour réduire notre dépendance aux ressources fossiles. La biomasse est une ressource écologique et viable économiquement pour répondre à la problématique de diversification énergétique, à la réduction des émissions de CO2, mais aussi pour diversifier la formulation des produits chimiques disponibles. 

Recyclage du PET : Compréhension du rôle des impuretés sur le procédé de cristallisation du monomère BHET

Le polyéthylène téréphtalate (PET) est l’un des plastiques les plus répandus dans le monde. Il est utilisé notamment dans les fibres textiles, les bouteilles ou les films alimentaires. Afin de réduire son impact environnemental, il est primordial de développer des solutions pour son recyclage. Le traitement des PET opaques ou colorés est particulièrement complexe et nécessite le recours au recyclage chimique.

Capsules à cœur liquide pour la mise en oeuvre de catalyseurs : préparation par émulsions de Pickering, compréhension des phénomènes diffusionnels

Les procédés catalytiques sont depuis longtemps employés de manière académique et dans différentes industries. L’un des objectifs majeurs de la catalyse actuellement consiste à améliorer les systèmes catalytiques en alliant les performances de la catalyse homogène et la facilité de mise en œuvre de la catalyse hétérogène.
Les émulsions solide/liquide de Pickering sont un excellent moyen de préparer des milieux discontinus liquide/solide/liquide bien maîtrisés. Ces émulsions peuvent ensuite être transformées en micro-capsules catalytiques, de géométrie bien contrôlée.  

Etude de l’impact des SOx et des NOx sur la dégradation des amines lors du captage du CO2 en post combustion

Selon l’agence internationale de l’énergie, le captage du CO2 dans les fumées industrielles (centrales thermiques, aciéries, cimenteries...) fait partie des solutions clefs à déployer pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et respecter l’accord de Paris. IFPEN développe de nouveaux solvants à base d’amines pour faciliter l’industrialisation de cette technologie. Les fumées industrielles sont constituées principalement de CO2, d’eau, de N2 et d’O2 mais aussi des oxydes de soufre (SOx) et des oxydes d’azote (NOx).

Etude des mécanismes de réduction et d'oxydation du soufre dans les batteries lithium-soufre en présence de sulfures de métaux de transition

Cette thèse a pour but de faire le lien entre la structure et la réactivité des sulfures de métaux de transition au sein des batteries lithium-soufre. Les batteries lithium-soufre ont des atouts en théorie très importants (énergie spécifique trois fois plus élevée que les batteries lithium-ion, faible coût et faible toxicité) mais sont néanmoins pénalisées par des limitations. Parmi elles, un effet navette des polysulfures de lithium à courte chaine, des espèces intermédiaires, entraine une autodécharge et une forte perte de capacité.

Profilage chimique de métabolites secondaires bioactifs du champignon Trichoderma reesei.

Pour répondre aux défis du domaine de l’énergie, IFPEN propose aujourd’hui un procédé qui permet de produire de l’éthanol à partir de biomasse lignocellulosique. Un cocktail d’enzymes produit par le champignon filamenteux Trichoderma reesei est alors mis en œuvre lors de l’étape d’hydrolyse enzymatique de ce procédé.L’ingénierie génétique de ce champignon est une des solutions qui a permis ces dernières années d’optimiser le coût de cette étape d’hydrolyse.