Lyon

Optimisation d’un système de stockage distribué en vue d’améliorer la flexibilité d’un réseau électrique

Les thématiques de R&I en gestion des réseaux électriques intelligents connaissent actuellement une forte impulsion en raison de l’arrivée croissante des véhicules électrifiés, de l’intégration grandissante de sources d’énergies renouvelables mais variables, conséquences d’une opinion publique et d’une législation de plus en plus attentionnées aux problématiques environnementales.

Description des mécanismes de réduction du CO2 à la surface de photocatalyseur par approche operando

L’utilisation à bon escient de l’énergie solaire pour convertir le CO2 en hydrocarbures peut simultanément contrebalancer deux problèmes actuels majeurs: le réchauffement climatique (ppCO2) et la future demande énergétique. La voie photocatalytique est pertinente, cependant le rendement du procédé demeure actuellement faible même pour les meilleurs matériaux développés et de nombreuses questions restent encore ouvertes au sujet des propriétés intrinsèques du photocatalyseur à optimiser et des mécanismes réactionnels associés. 

Contrôle des propriétés des alumines de transition par de nouvelles approches originales : découplage des phénomènes de frittage et de transition de phase

L'alumine est un matériau majeur en catalyse car il constitue le support de très nombreux catalyseurs industriels. En effet, ses caractéristiques texturales (volume poreux, distribution en taille des pores, surface spécifique) et sa réactivité de surface sont ajustables à la synthèse, à la mise en forme ou encore lors de post-traitements (activation), ce qui la rend particulièrement attractive et versatile. Alors que la phase gamma de l’alumine est la plus couramment utilisée, d'autres polymorphes (alumine delta ou thêta) peuvent être préférés pour certaines applications.

Couplage d’un modèle numérique d’éolienne avec un algorithme de type « Operational Modal Analysis »

Le développement de la production d’électricité d’origine éolienne est en très forte croissance en France et dans le monde. IFP Energies nouvelles se positionne dans cette dynamique en tant qu’EPIC acteur de la transition énergétique. Associées à la croissance de la puissance installée, la surveillance et la maintenance des éoliennes deviennent un enjeu majeur. Il est donc important de détecter et caractériser au plus tôt des défauts qui peuvent apparaître dans ces structures, afin de prévenir toute dégradation importante.

Etude de catalyseurs zéolithiques pour l'isomérisation d'alkyl-aromatiques

L’accroissement de la population mondiale couplée au développement technologique va générer une demande croissante en produits pétrochimiques dans les décennies à venir et contribuer au déplacement de l’utilisation ressources hydrocarbonées vers les produits pétrochimiques au détriment des carburants. Le para-xylène est un intermédiaire particulièrement recherché car il est nécessaire notamment pour la production de fibres polyesters pour les vêtements ou encore de résines.

Identification et étude de descripteurs du malaxage d’une pâte de boehmite pour la conception de nouveaux de solides

Le contrôle des propriétés texturales du support d’alumine est un enjeu crucial dans le développement de nouveaux matériaux catalytiques : les propriétés de transport de matière du support sont influencées par la microstructure poreuse et sont critiques lors des étapes d’imprégnation de la phase active, puis au cours des réactions catalytiques. Un support d’alumine est constitué de cristallites élémentaires (quelques Å), qui s’agrègent pour former des agrégats (nm), qui peuvent ensuite s’agglomérer pour former des agglomérats (de 100 nm à 1 µm).

Hydrolyse enzymatique de la biomasse lignocellulosique : étude de l'adsorption et de la désactivation des cellulases

Face au doublement prévu de la consommation énergétique dans les transports entre 2020 et 2050, le développement des biocarburants représente un enjeu important dans le cadre de la diversification énergétique et de la réduction des émissions de CO2. La production de bioéthanol de seconde génération à partir de ressources lignocellulosiques est une des solutions envisagées et fait l’objet de nombreux développements R&I de par le monde.

Impact des dépôts minéraux sur les risques de corrosion sous contrainte d’aciers dans des conditions géothermiques contenant du CO2

Un poste de thèse sur la corrosion et l’encrassement dans les procédés de géothermie est proposé au sein du département Electrochimie et Matériaux à IFP Energies Nouvelles à Solaize (69360), à 10 km de Lyon. Ce sujet sera mené en collaboration avec l’équipe Mécanique Physique et Interfaces (MPI) du Centre Sciences des Matériaux et des Structures (SMS) de l’Ecole des Mines de St Etienne.

Effets de la porosité et de l’acidité de zéolithes à larges pores dans les transformations des sucres en molécules plateformes

Maitriser la transformation de la biomasse en molécules d’intérêt (bioplastiques etc.) est actuellement un défi majeur. Deux tiers de la biomasse disponible pour ces transformations est constituée de polymères de sucres, et sa dépolymérisation mène à la formation de glucose, fructose, xylose… Ces molécules hautement fonctionnalisés peuvent ensuite être transformés en espèces très intéressantes, comme par exemple le 5-HM (un précurseur de nouveaux biopolymères), l’acide lévulinique, l’acide lactique etc…