Informatique et science de l'information

Algorithmes d’éco conduite coopérative de véhicules électriques légers et leur validation expérimentale à échelle réduite « Downscaling »

Le véhicule intelligent est déjà une réalité, mais il est nécessaire de savoir quelle sera son évolution dans les années à venir. Dans cette mobilité connectée, les échanges délibérés d’intentions entre les véhicules et l’infrastructure réduisent le besoin de « deviner » le trafic environnant et favorisent une meilleure coordination. Même avec les meilleures intentions des conducteurs humains, la coopération entre véhicules conventionnels reste plutôt problématique à cause des informations manquantes et de la difficulté de se coordonner tout en conduisant.

Vers la création d’un modèle orienté au backcasting des systèmes de mobilité : identification de modèles substituts à partir de simulations détaillés de trafic

Une nouvelle approche, qui devrait changer la manière de concevoir et d'évaluer la mobilité future des personnes et des biens, est en train d’émerger. Qu'elle soit plus électrifiée, connectée, automatisée, digitalisée ou non, cela dépendra des objectifs que nous visons à des horizons temporels donnés : environnementaux, économiques, sociétaux, etc.