Depuis la rentrée de septembre 2021, IFP School propose aux élèves suivant l’un de ses dix programmes de formation appliquée de personnaliser une partie de leur parcours.
Les élèves ont désormais l’opportunité de suivre des cours électifs et/ou de bénéficier d’une dispense de cours. Dans ce dernier cas, ils/elles ont le choix de réaliser un projet individuel et/ou en équipe.
"En tant qu’école d’application, IFP School encourage ses élèves à être des acteurs(-trices) de leur formation" explique Pierre-Yves Déquirez, enseignant au Centre Géoressources et énergie et chef du projet.
"Avec ce nouveau dispositif, l’élève gagne en autonomie et a l’opportunité d’adapter son cursus en fonction de son projet professionnel" poursuit-il.
La genèse du projet
Cette innovation est l’une des 40 propositions retenues par la direction d’IFP School dans le cadre de la réflexion sur l’avenir de sa pédagogie : "École 40 ou l’École dans laquelle j’aimerais apprendre demain", initiée en 2018.
Dans la continuité de ce projet et veillant à adapter l’offre de formation aux attentes des élèves, un groupe de travail interdisciplinaire a lancé en janvier 2019 une enquête au sujet de la personnalisation des parcours auprès des promotions 2018 et 2019.
"81 % des élèves se sont dit intéressé(e)s par un parcours à la carte !" souligne Frédérique Fournier, directrice du Centre Géoressources et énergie, et responsable du groupe de travail.
Le groupe a enchaîné les réunions de travail, mais la crise sanitaire liée au Covid-19 a contraint l’équipe à reporter le déploiement du dispositif à la rentrée 2021.
Cours électifs
Ce dispositif concerne uniquement les apprenti(e)s et les alternant(e)s bac + 5 (à l’exception de ceux et celles du Centre Géoressources et énergie, dont le calendrier d’alternance est différent).
En décembre, après avoir complété leur dernière période en entreprise, les élèves ont le choix de suivre un à deux cours électifs parmi six proposés et dispensés en anglais.
Une centaine d’apprenti(e)s et d’alternant(e)s bac+5 de la promotion 2021 ont été les premier(e)s à personnaliser leur parcours via le panel de cours suivants : l’économétrie, l’énergie et le changement climatique, l’hydrogène appliqué à la mobilité, les fondamentaux de la géostatistique, la gestion de projets internationaux et la chaîne de valeur du gaz.
"Il s’agit de cours d’ouverture qui visent à les aider à explorer des filières en dehors de leur programme de formation" explique Frédérique Fournier.
Pour l’année 2022, l’École envisage d’enrichir la palette de cours en ajoutant de nouvelles thématiques.
Dispense de cours
En accord avec le/la responsable de programme et la direction du centre, certains cours peuvent faire l’objet d’une dispense, sur proposition de l’enseignant(e) qui en est chargé(e). Pour en bénéficier, les élèves doivent démontrer avoir acquis, dans leur école d’origine, les compétences et les connaissances sur un sujet précis.
Encadré(e)s par un coach, ils/elles peuvent ensuite renforcer leurs connaissances dans le domaine choisi en travaillant sur un projet en équipe ou de manière individuelle.
"Cette option leur permet d’approfondir le travail et de nourrir davantage leur projet professionnel. C’est aussi l’occasion pour eux/elles de bénéficier d’un suivi renforcé et d’échanger avec leurs camarades dans le cadre d’un projet en groupe" note Pierre-Yves Déquirez.
Auteure de l'article : Meyling Siu