Entretien avec Ang Zhang, nouvelle enseignante au Centre Procédés pour l’énergie et la chimie d’IFP School

Dix ans après avoir quitté IFP School avec son diplôme en mains, Ang Zhang, diplômée du programme Énergie et procédés (ENEP), revient à l’École, cette fois-ci en tant qu’enseignante.

L’occasion pour elle de nous en dire plus sur ses motivations.

Ang Zhang

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Originaire de la ville de Kaifeng en Chine, je suis arrivée en France en 2008 pour poursuivre mes études via un programme d’échange entre l’École Centrale de Paris (aujourd’hui CentraleSupélec) et mon université en Chine. J’ai obtenu un double-diplôme d’ingénieur généraliste de l’École Centrale de Paris et un Master en mécanique de Beihang University.

Ensuite, j’ai intégré le programme Énergie et procédés d’IFP School, promotion 2012, en bénéficiant du parrainage en alternance chez Axens.

Une fois diplômée, j’ai entamé ma carrière professionnelle chez Axens, d’abord en tant que Process Design Engineer puis en tant que Lead Process Engineer and Project Manager.

Dans le cadre de mes fonctions, j’étais en particulier chargée des projets de design des unités de raffinage, dans le domaine de l'hydrodésulfuration de l’essence de FCC (Fluid Catalytic Cracking ; craquage catalytique en lit fluidisé), de l’oligomérisation hétérogène, etc.

Que signifie pour vous de revenir à IFP School ? Qu’est-ce qui vous a motivé à enseigner ?

Je garde de très beaux souvenirs d’IFP School. Mon parcours était un peu atypique car je n’étais pas dans la spécialité génie des procédés avant d’intégrer IFP School. J’ai beaucoup apprécié la formation appliquée et l’apprentissage que j’ai eu à IFP School.

Aujourd’hui, je souhaite contribuer à la formation des nouvelles générations d’ingénieurs en m’appuyant sur les connaissances que j’ai acquises au cours de ces dix dernières années chez Axens.

J’ai hâte de rencontrer la nouvelle promotion et de retrouver cette ambiance multiculturelle si ouverte que j’ai connue lorsque j’étais moi-même élève.

Quel est le périmètre de vos nouvelles missions ?

J’interviens dans le domaine des procédés du raffinage responsable pour les programmes Énergie et procédés et Processes and Polymers.

Je vais donner des cours fondamentaux portant sur l’introduction au raffinage, les propriétés physico-chimiques et l’utilisation des outils de simulation tel que Proll.

Je vais également accompagner une dizaine d’apprenti(e)s d’Axens tout au long de leur scolarité à IFP School. Je vais les aider à établir les objectifs de leur apprentissage avec leur entreprise et les préparer pour l’évaluation.

Entretien réalisé par Meyling Siu