Les temps forts de la rentrée 2022-2023 à IFP School

252 élèves provenant de 41 pays ont été accueilli(e)s par IFP School, dans les programmes ingénieurs pour cette nouvelle année académique.

Leur intégration s’est déroulée sur trois jours à la fois sur le campus, au cœur de la ville de Rueil-Malmaison et au sein du Domaine de Vert-Mont.

Ce furent des journées denses et pleines de nouveautés pour permettre aux élèves de s’approprier leur environnement, de créer des liens forts entre eux et de construire un réel esprit de groupe.

Un premier accueil

Réuni(e)s dans le grand amphi des Dahlias d’IFPEN, les élèves de la promotion 2023 ont débuté leur intégration le 1er septembre dernier avec le discours de bienvenue de Christine Travers, Directrice d’IFP School. Elle a chaleureusement accueilli la promotion en soulignant la richesse et la diversité des profils des nouveaux élèves avant d’aborder les grands défis qui les attendent au regard de la transition énergétique.

Sur ce thème, Christine Travers a conclu : "Sans aucun doute, l'une des valeurs ajoutées de l'École est de pouvoir aborder tous les types d'énergie inclus dans le mix énergétique, à l'exception de l'énergie nucléaire. Toutes ces énergies vont coexister au moins pour quelques années encore […]. Vous devrez mettre en œuvre la transition énergétique en veillant à ne pas opposer les différents types d'énergie et vous aurez toutes les compétences pour être légitimes à expliquer à vos interlocuteurs ce qu'est réellement la transition énergétique."

Ensuite, Clément Cahagne, Responsable des Pôles Innovation pédagogique et Réalités immersives du Lab e·nov™, le laboratoire des cultures digitales d’IFP School, a présenté l’environnement numérique, les outils digitaux, les équipements et les espaces mis à disposition des élèves. Nouveauté cette année : le Lab e·nov™ a convié les élèves à un after work (plusieurs sessions sont prévues) pour leur permettre de visiter les espaces et d’expérimenter les équipements comme l’enregistrement d’un podcast, le tournage d’une vidéo sur fond vert ou encore les casques de réalité virtuelle.

À la fin des présentations, les élèves ont rejoint le campus où un petit-déjeuner convivial les attendait. La fin de la matinée a été ensuite rythmée par l’accueil au sein de chaque programme. À noter des chiffres record cette année : 90 % des nouvelles recrues en programme ingénieur sont financées par l’industrie, dont 62 % en apprentissage !

L’après-midi, l’École a réservé un accueil spécifique aux apprenti(e)s et aux élèves parrainé(e)s par alternance en leur préparant une séance d’information dédiée.

Ces réunions avaient pour objectif de présenter les dispositifs d’apprentissage et d’alternance ainsi que de répondre à toutes leurs questions afin qu’ils et elles puissent entamer leurs études sereinement.

La poursuite de l’intégration

L’intégration s’est poursuivie le 8 septembre. Les nouveaux élèves ont alors eu l’opportunité de découvrir le Student Chapter de la Society of Petroleum Engineers (SPE), une des sociétés savantes les plus actives à IFP School.

À cette occasion, Jean-Pierre Deflandre, Enseignant-chercheur, co-titulaire de la chaire CarMa et SPE Faculty Advisor, a présenté l’histoire du Student Chapter, son fonctionnement et ses initiatives. Il a invité les élèves à s’engager au sein de la structure, soulignant notamment que l’équipe de l’an passé avait souhaité mettre l’accent sur la question de l’évolution du secteur pétrolier au regard de la problématique climatique, donnant lieu à la création de la Carbon Footprint Chair au sein de cette section.

Cette deuxième journée d’intégration s’est terminée sur un cocktail de bienvenue en bord de Seine, offert par le maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier, en présence de Pierre-Franck Chevet, Président d’IFP Energies nouvelles et de Christine Travers ; un moment de convivialité apprécié par toutes et tous.

Une dernière journée de haute volée

L’ultime journée d’intégration s’est ouverte le 9 septembre avec un parcours de découverte de la ville de Rueil-Malmaison, organisé par l’office de tourisme.

Réparti(e)s en 20  équipes, les élèves ont participé à un jeu de piste pour découvrir le patrimoine et la richesse culturelle de la ville.

Une fois ce parcours terminé, direction le Domaine de Vert-Mont pour un déjeuner sur l’herbe ! Les nouveaux élèves ont fait le plein d’énergie pour attaquer ensuite un après-midi ludique et sportif autour des valeurs de l’École : responsabilité, ouverture et solidarité.

Challenge sportif au Domaine de Vert-Mont
Un après-midi sportif et ludique au Domaine de Vert-Mont

Cette année, dans le cadre de sa démarche RSO et à l’occasion de cette journée à Vert-Mont, l’École a lancé deux nouvelles actions de sensibilisation des élèves : la première, aux situations de handicap à travers un atelier animé par Ludivine Pidol, enseignante et référente handicap à IFP School ; la seconde, aux enjeux de réduction du plastique sur le campus avec la distribution de gourdes isothermes par le groupe Initiatives pour un campus durable.

L’intégration s’est clôturée avec la remise des prix aux trois premières équipes qui se sont démarquées, mettant à l’honneur les valeurs de l’École : Prix de l’Ouverture par IFP School ; Prix de la Responsabilité offert par le Crédit Mutuel et Prix de la Solidarité remis par l’Association amicale des diplômé(e)s d’IFP School.

L’École souhaite à tous ses élèves et à son personnel une année riche en apprentissages !

Article rédigé par Meyling Siu