Petites et grandes entreprises ont toujours soutenu le développement d’IFP School et contribué à la réussite de ses élèves. Ces quatre dernières années, l’École constate une évolution du profil de ses partenaires industriels.
Engagés dans la transition énergétique, un nombre croissant des partenaires industriels historiques d’IFP School voient leurs secteurs d’activités évoluer rapidement. À titre d’exemple, de nombreuses entreprises dont le cœur d’activités était l’exploration et la production d’hydrocarbures misent désormais sur la géothermie, le stockage géologique de CO2 ou l’hydrogène. En parallèle, de nouveaux acteurs émergent dans un contexte concurrentiel fort.
Ainsi, IFP School a noué des partenariats avec ces entreprises qui travaillent autour de nouvelles problématiques liées à la transition énergétique comme le stockage de gaz, l’hydrogène ou encore la filière de recyclage des plastiques, etc.
Aujourd’hui, l’École peut compter sur près de 180 entreprises partenaires que ce soit au travers des professionnels qui dispensent régulièrement des cours à l’École, dans le cadre des instances telles que le Conseil de perfectionnement et/ou les Groupes d’orientation et de prospective (GOP) ou encore pour le financement des élèves.
Deux dispositifs sont particulièrement plébiscités par les entreprises : l’apprentissage et le parrainage. En 2023, l’École a atteint un nouveau record : 83 % des élèves sont financé(e)s par l’industrie, dont 63 % d’apprenti(e)s en programmes ingénieurs !
Cette diversification du portefeuille de partenaires conforte la mission de l’École qui vise à apporter à des étudiant(e)s et jeunes professionnels du monde entier une formation spécialisée de niveau Master ou Doctorat dans les domaines de l‘énergie et de la mobilité durable, répondant aux besoins des entreprises et aux demandes de la société en particulier en matière d’innovation et de transition écologique.
« Cela s’est notamment traduit cette année par le recrutement de 38 % de nos élèves par 67 entreprises ou groupes dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie (NTE), un chiffre en constante progression depuis quatre ans » souligne Christine Travers, Directrice d’IFP School.
Article rédigé par Meyling Siu