Trois ans après avoir suivi le programme Petroleum Economics and Management (aujourd'hui Energy Technology Economics and Management) d’IFP School, Magy Avedissian revient dans son alma mater pour prendre en charge le programme Énergie et marchés.
Originaire de Californie, Magy a obtenu son Bachelor en ingénierie pétrolière à la Texas A&M University avant de s'installer en France pour poursuivre son DESA à IFP School.
1. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Qu'est-ce qui vous a amenée à vous intéresser à l'évaluation de projets et à l'analyse de données ?
Lorsque j'ai réfléchi à la voie académique que je voulais suivre, j'ai été attirée par les secteurs d'activité qui offraient une ouverture internationale. C'est exactement pour cette raison que j'ai trouvé le secteur de l'énergie fascinant, et j'ai décidé que c'était la voie à suivre en choisissant le génie pétrolier comme porte d'entrée évidente dans le secteur de l'énergie. Les aspects financiers de l'énergie m'ont de suite vivement intéressée ; j'ai donc choisi de me spécialiser dans ce domaine.
J'ai commencé ma carrière chez QRI, à Houston (Texas, États-Unis), en me spécialisant dans l'évaluation financière et en travaillant avec des clients allant de petites entreprises indépendantes aux grandes multinationales. Je recommandais des options financièrement viables pour le développement de leurs actifs pétroliers. Dans le cadre de mes premiers projets, je devais évaluer les développements de champs majeurs et déterminer si les flux de trésorerie futurs d'un projet permettraient de soutenir l'investissement associé à ce projet. J'ai trouvé cette mission à la fois stimulante et gratifiante, car ces calculs comportent de nombreuses parties mobiles et il faut parfois un certain temps pour parvenir à des recommandations de plans de développement multiples ; ceci est lié à la quantité de données générées par les calculs.
J'ai également beaucoup travaillé sur la gestion des données de terrain et le machine learning. Ces deux domaines sont étroitement liés et je les considère comme des points centraux de ma formation professionnelle. Cette expérience professionnelle m’a beaucoup apporté et j'espère approfondir mes connaissances et les transmettre.
2. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce poste ? Êtes-vous impatiente d'enseigner ?
L'expérience académique que vous acquérez à IFP School vous prépare à la réussite. J'ai rencontré et appris de tant de professeurs et de conférenciers renommés. J'ai eu l'impression que les choses se sont produites au bon endroit et au bon moment, et que ce poste s’est présenté à un moment de ma vie où je voulais revenir en milieu académique et transmettre mes connaissances. La boucle est bouclée, comme j'aime à le dire. J'attends avec impatience le moment où je pourrai enseigner et trouver de nouvelles façons d'inciter les élèves à apprendre. J'ai beaucoup d'idées et je suis impatiente de développer ce programme, mais pour l’instant je me concentre sur la gestion du programme dans son ensemble. Je trouve qu'il est préférable d'être patiente, d'observer, d'analyser avant de lancer de nouveaux chantiers.
3. Que diriez-vous à un(e) jeune étudiant(e) qui aspire à rejoindre le secteur de l'énergie ?
Le secteur est beaucoup plus dynamique que lorsque j'étais étudiante même si j’ai obtenu obtenu mon diplôme il y a peu de temps. Il y a beaucoup plus d'opportunités de participer à des projets séduisants et novateurs, chacun d'entre eux ayant un impact dans l'industrie. Ne soyez donc pas trop difficile dans le choix de vos stages ou de vos emplois. Tous seront utiles et feront la différence. L'exigence fondamentale devrait être que vous soyez passionné(e) par le sujet.
Questions rapides
- Elle a grandi à : Los Angeles.
- Ville où vous vous sentez chez vous : Erevan, Arménie.
- Premier stage : Gestion de projet pour une fondation en Arménie. J'ai même appris à rédiger des demandes de subvention !
- Le meilleur conseil que l'on vous ait donné sur votre lieu de travail : Ne pas s'installer confortablement, jamais.
- Un mot pour décrire le programme "Énergie et marchés" : Ouverture
- Mot français préféré : Eau
- Média de l'énergie (journal, émission de télévision, radio, podcast ?) à suivre absolument : Yahoo Finance est une ressource générale gratuite de premier ordre, le Columbia Energy Exchange, les podcasts de Digital Wildcatters, et bien sûr l'incroyable Energy Innovation Bulletin de notre centre 😉.
Entretien réalisé par Meyling Siu