Pascal Longuemare a officiellement pris la direction d’IFP School le 1er septembre dernier, et ce, pour un mandat de trois ans. Il succède ainsi à Christine Travers, qui a occupé ce poste depuis 2017 et a fait valoir ses droits à la retraite.
Docteur en mécanique des matériaux et des structures de l’université de Lille, Pascal a débuté sa carrière à IFP Energies nouvelles (IFPEN) en 1996 en tant qu’ingénieur de recherche. Au sein de la direction Mécanique appliquée, il est en charge de projets industriels puis détaché chez Total où il contribue à transposer industriellement des travaux de R&I menés avec IFPEN.
Il a dirigé successivement les départements Géomécanique et Génie Mécanique avant de devenir en 2013 chef du département Expérimentation, où il mène la conception d’équipements technologiques et la caractérisation-qualification de matériaux, fluides et procédés à l’échelle du laboratoire.
Avant d’être nommé à la tête d’IFP School, Pascal était directeur du centre Motorisations et mobilité durable depuis janvier 2021, poste qu’il continue d’assurer provisoirement.
Il nous parle de ses ambitions pour l’École et des projets à venir…
1. Quelle est votre vision de l’ingénieur spécialisé IFP School ?
L‘ingénieur spécialisé IFP School dispose de solides compétences scientifiques et techniques couplées à une formation métier de haut niveau et polyvalente dans le domaine de spécialisation choisi.
La formation IFP School lui apporte une large ouverture sur le monde industriel, un savoir-être et une expérience pratique via les stages terrains, les visites de sites industriels, les travaux pratiques appliqués à des cas réels et les périodes en entreprise. Il est en mesure d’appréhender une problématique industrielle dans son ensemble mais également de se focaliser sur un sous-ensemble pour l’investiguer de manière détaillée et pointue.
L’adaptation en continu des contenus de nos programmes correspond aux évolutions des métiers pour coller au plus près aux besoins des entreprises. De ce fait, l’ingénieur spécialisé dispose d’une « boîte à outils » qui le rend immédiatement opérationnel, lui permettant d’adresser les besoins des entreprises et les demandes de la société en matière d’innovation et de transition écologique dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable.
Près de 180 entreprises nous font confiance dans la formation de nos ingénieurs spécialisés : leur parcours en fait des professionnels compétents, ouverts et responsables qui participent au développement des entreprises et de la société ; ils sont dotés d’une capacité de jugement, d’un sens critique et d’une conscience des enjeux sociétaux.
2. Quelles sont vos ambitions pour l’École ?
La raison d’être de l’École est de préparer ses élèves à exercer un métier dans les secteurs de l’énergie et des motorisations. La transition rapide du secteur énergétique vers de nouvelles énergies, plus sobres en émissions carbone et la nécessité d’intégrer pleinement les défis environnementaux génèrent de forts besoins en compétences sur les nouveaux domaines. L’École doit accompagner les industriels dans cette démarche.
Mon ambition première pour IFP School est d’apporter aux élèves venus du monde entier, toutes les compétences, savoir-faire et savoir-être nécessaires, tant pour les métiers d’aujourd’hui que pour ceux de demain, tout en maintenant notre positionnement sur le mix énergétique. Cette ambition s’appuie sur de multiples axes. Pour citer quelques exemples, je mentionnerais tout d’abord le projet de création des nouveaux programmes diplômants (Hydrogène, Éolien offshore, Électricité et digital, etc.) pour former les talents qui accompagneront les industriels dans leur mutation vers la transition écologique. Ensuite, cette évolution du secteur industriel nécessitera de former des étudiants mais également des professionnels en France et à l’international. Dans ce contexte, l’École pourra contribuer au développement de programmes diplômants en essaimage en partenariat avec IFP Training sur ces nouvelles thématiques.
La démarche d’innovations pédagogiques lancée au niveau de l’École via le Lab e·nov™ doit continuer à monter en puissance en développant ses activités au sein de ses quatre pôles de compétences (pédagogie, MOOC & SPOC, réalités immersives, entrepreneuriat) en priorité au service de la pédagogie et pour le groupe IFPEN. Pour terminer, je souhaiterais mentionner ma volonté et celle du corps enseignant d’intégrer les sciences de données et l’intelligence artificielle aux briques de compétences de nos ingénieurs spécialisés afin qu’ils puissent contribuer à la profonde transformation qui s’opérera au sein des secteurs de l’énergie et de la mobilité.
3. Quels sont les grands chantiers et/ou les prochains défis pour IFP School ?
Au cours de ces dernières années, une évolution profonde de nos programmes a été menée pour nous positionner sur la transition énergétique et la mobilité durable et ainsi parfaitement répondre aux besoins des industriels. Cette évolution se poursuivra pour intégrer les enjeux de la transition environnementale. Les grands chantiers IFP School sont liés aux ambitions de l’École que j’ai évoquées précédemment.
Un chantier de grande ampleur concerne la création de quatre nouveaux programmes portant sur l’hydrogène, l’éolien offshore, l’électricité et le digital ainsi que sur le management de l’énergie. Les équipes sont déjà très investies sur ce chantier, depuis l’élaboration des contenus, les modalités pédagogiques innovantes, l’identification de partenaires industriels, jusqu’aux actions de promotion visant à se faire (re)connaître sur ce marché.
À l’ère du digital, le développement de la science des données et de l’intelligence artificielle va impacter fortement les métiers de demain ; le défi dans leur intégration dans nos programmes consistera à gérer le bon équilibre de cette transition vis-à-vis de l’évolution des métiers et des besoins industriels.
Depuis sa création en 1954, l’École n’a cessé d’évoluer, de se réinventer. Un des défis de demain concernera la formation, la relation appreneur-apprenant, l’évolution des modalités d’apprentissage avec notamment le développement des expériences en réalité virtuelle, le blended learning etc. Le label 4Digital qui nous a été décerné cette année par la Conférence des grandes écoles (CGE) nous permet d’envisager la création de nouveaux parcours de formation à distance avec le soutien du Lab e·nov™. Nous aurons l’occasion d’aborder ces beaux projets dans une prochaine newsletter !
4. IFP School fêtera ses 70 ans en 2024. Par ailleurs, IFPEN va prochainement changer de nom : un nouveau nom est-il en cours de réflexion pour l’École ?
IFP School est le nom d’usage de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs. Cette dénomination officielle qui date de 1954, année de création de l’École, ne reflète plus notre positionnement actuel. Parce que l’École est résolument tournée vers l’avenir, une réflexion est en cours pour identifier une dénomination qui fasse écho aux domaines de formation que nous adressons et à nos ambitions. Le nom n’est donc pas encore défini ; toutefois nos critères intègrent de réaffirmer notre positionnement en tant qu’École nationale supérieure, de faire le lien avec le futur nom d’IFPEN et de mettre en avant les thématiques de l’énergie, des transports et de l’environnement. À suivre…
Entretien réalisé par Meyling Siu