La promotion 2020

La promotion 2020 a fait sa rentrée le 2 septembre 2019. 301 nouveaux étudiants ont rejoint les programmes ingénieur, ce qui représente une hausse de 2,4 % par rapport à l'année précédente.
 

Parmi eux, 70 sont dans les filières de l'amont, 78 dans les programmes de l'aval, 88 suivent les programmes concernant les motorisations et la mobilité durable, et 65 les programmes couvrant l'économie et le management de l'énergie.

La nouveauté de cette rentrée 2019 est le lancement du programme de Master Petroleum Projects and Offshore Technology (PPOT). Ce nouveau diplôme joint d'IFP School avec la National University of Singapore (NUS) a démarré en août dernier avec 9 étudiants.

Etudiants PPOT
Le nouveau programme de Master Petroleum Projects and Offshore Technology d'IFP School et de la National University of Singapore accueille une première promotion très multiculturelle.


La diversité à l'honneur

Cette année, l'École accueille 144 étudiants internationaux issus de 45 pays différents.

Les 4 pays les plus représentés avec 10 élèves ou plus pour chacun d'entre eux sont le Nigéria, l'Espagne, le Brésil et le Maroc. 

En ce qui concerne l'Hexagone, le nombre total d'étudiants français s'élève à 157, en hausse de 12 % par rapport à l’an passé. 

Par ailleurs, 64 écoles et universités françaises sont représentées dans la promotion 2020. Les trois écoles d'ingénieurs les plus représentées sont l'ENSIACET, CPE Lyon et l'ENSCP, qui comptent chacune 10 ou plus étudiants admis.   

Par ailleurs, la promotion compte 25 % de jeunes femmes contre 21 % l’année dernière.

Soutien industriel à la promotion

Les formations appliquées d'IFP School reposent sur des liens étroits avec l'industrie. Cette année, 260 étudiants bénéficient d'un soutien industriel. 

Trois modalités existent pour ce type de soutien : le parrainage via l'attribution de bourses d'études par la Fondation Tuck grâce au mécénat des entreprises, l'apprentissage pour des cursus alternant périodes à l'École et périodes en entreprises, et le détachement, pour des professionnels déjà en activité dans l'industrie qui rejoignent l'École pour une formation diplômante. 

Promo 2020
Dans le cadre de la semaine d'intégration, les élèves de la promotion 2020 
ont participé à un challenge sportif au Château de Vert-Mont.

Cette année, plus de 50 entreprises se sont engagées pour soutenir la formation d'étudiants, d'apprentis et/ou de professionnels détachés. Six d'entre elles soutiennent 10 élèves ou plus : Total, Renault, ExxonMobil, TechnipFMC, PSA et Axens.

aperçu de la promotion 2020 (infographie)

Par ailleurs, la promotion 2020 rassemble également les étudiants des masters orientés recherche et des mastères spécialisés®.

IFP School propose trois masters orientés recherche. Cette année, le programme "Catalyse et procédés" accueille 11 étudiants et "Électrification et propulsion automobile" en compte 19. Les effectifs du master "Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports" sont les plus élevés avec 53 étudiants admis.

En ce qui concerne les mastères spécialisés®, la 4e session de Petroleum Data Management est composée de 20 étudiants. La nouvelle promotion du mastère spécialisé® "Groupes motopropulseurs électriques, hybrides et thermiques" a, quant à elle, fait sa rentrée en janvier 2019. Elle est composée de 35 élèves, dont 8 qui suivent l'option "Thermiques-Hybrides" et 27 qui suivent l’option "Hybrides-Électriques".  Cette dernière option rencontre un vrai succès auprès des industriels du secteur.


Auteur de l’article : Meyling Siu