Ouverture des nouveaux locaux du Lab e·nov

Après quatre mois de travaux, le Lab e·nov, le laboratoire des cultures digitales au service de l'École mais aussi du groupe IFPEN et des entreprises partenaires, dévoile ses nouveaux locaux.

Fin août, les enseignants et le personnel de l’École ont découvert en avant-première les toutes nouvelles installations du Lab e·nov.

430 mètres carrés du quatrième étage du bâtiment Tamaris ont été totalement rénovés, réaménagés et dotés de mobilier. Sept pièces sont désormais dédiées à l’expérimentation et à l’innovation en matière de pédagogie.

"Nous nous félicitons d'avoir créé le Lab e·nov au sein de l'École. Grâce à ces installations, nos enseignants et élèves continueront à expérimenter de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage" souligne Christine Travers, Directrice d’IFP School.

"Les secteurs de l’énergie et des motorisations évoluant de manière continue, nous nous devons d’adapter notre offre de formation aux nouvelles attentes des élèves et des industriels et aux nouveaux usages du numérique" poursuit-elle.
 

Équipement du Lab VR

Un enseignant teste les manettes de réalité virtuelle.
Les nouveaux locaux du Lab e·nov intègrent un laboratoire de réalité virtuelle, doté d’équipements de pointe et décoré d’une fresque de street art.

Les nouveaux locaux seront en priorité à l’usage des élèves et des enseignants d’IFP School, mais ils seront également ouverts au personnel d’IFPEN et aux filiales du groupe.

Le projet a été co-financé par l’Association pour la Formation dans l’Industrie (AFI) et IFP Energies nouvelles, et mené par la direction Sécurité, Environnement et Support aux activités (DSES) d’IFPEN, en étroite collaboration avec l’équipe du Lab e·nov.

Les locaux flambant neuf intègrent :

  • un studio multimédia,
  • un laboratoire de réalité virtuelle,
  • deux active learning rooms (en français "salles d’apprentissage actif"),
  • deux bureaux pour héberger l’équipe
  • et un espace de convivialité.

Petit tour d’horizon

Le studio multimédia

Cet espace est dédié à la production de ressources pédagogiques, comme des vidéos ou des podcasts, principalement pour les enseignements de l’École. D’un côté de la pièce se dresse un vidéomathon Rapidmooc équipé d’une caméra haute définition et d’un écran vert. De l’autre se trouve un studio d’enregistrement complet comprenant une table de mixage, des casques audio et des microphones.

"Ici, vous trouverez tout l’équipement pour enregistrer un podcast ou réaliser une vidéo de présentation pour un cours" note Marie de la Villèsbrunne, conceptrice pédagogique en charge des MOOC et des SPOC au sein du Lab e·nov.

Le laboratoire de réalité virtuelle ou LabVR

Décorée d’une belle fresque de street art, cette salle d’environ 90 m2 regroupe un nombre impressionnant d’équipements de pointe tels que des casques de réalité virtuelle, des contrôleurs, des ordinateurs ainsi qu’un appareil photo 360° haute définition et ses accessoires (trépied, prise de son spatialisé, etc). Les tables et les chaises sont pliables pour agencer l’espace selon les besoins des usagers.

En tout, 11 postes de réalité virtuelle (dont un poste maître) permettront aux élèves et aux enseignants de compléter leurs cours théoriques et d’explorer les possibilités offertes par les technologies de réalités immersives.

"La taille de ce laboratoire démontre la place que ces technologies occupent dans les programmes de formation appliquée de l’École" remarque Clément Cahagne, responsable des pôles Innovations pédagogiques et Réalités virtuelles du Lab e·nov.

"À IFP School, la réalité virtuelle s’est révélée être une modalité très complémentaire des cours magistraux. Elle permet d’apprendre en faisant, et ainsi d’acquérir des compétences techniques et non-techniques. Grâce à ce laboratoire, nous pouvons d’une part déployer facilement des formations immersives, mais également initier les équipes pédagogiques à ces technologies. De nouveaux modules de réalité virtuelle sont déjà en cours de développement et nous avons hâte de les faire tester à nos élèves !" ajoute-t-il.

Active Learning Rooms

Convivialité et collaboration sont les maître-mots des deux nouvelles salles d’active learning. Comme leur nom l’indique, ces salles ont vocation à dynamiser les conditions d’apprentissage et d’enseignement.

Dans une ambiance très colorée, cet espace est équipé d’îlots ovales modulables, d’écrans interactifs et de deux espaces pour se retrouver en groupes et permettre la mise en commun de travaux.

"Ces lieux ont été conçus pour favoriser la collaboration et la créativité, mais aussi les échanges et les discussions" explique João Silveira, ingénieur pédagogique en charge du pôle Innovation et entrepreneuriat du Lab e·nov.

Prochaines étapes

Le Lab e·nov travaille actuellement sur le développement de nouveaux modules virtuels, destinés aux programmes de formation d’IFP School dans les domaines des motorisations et des procédés. Rendez-vous au prochain numéro de cette newsletter pour découvrir ces nouveautés !

L’équipe souhaitant rapidement mettre les salles et le matériel au service des élèves et des enseignants d’IFP School comme des collaborateurs d'IFPEN, il reste une dernière "pierre" à poser : la gestion des salles et des nouvelles acquisitions.

Pour le moment, les usagers y accéderont par créneaux et horaires dédiés, réservés via une application en ligne. Afin de mieux faire connaître le Lab e·nov et ses nouveaux locaux, l’équipe prépare également une opération portes-ouvertes destinée au personnel d’IFPEN.

En attendant, vous aussi, cher(e)s lecteurs(-trices), découvrez les lieux avec la visite, bien évidemment, virtuelle !

Auteur de l'article : Meyling Siu