Le 6 septembre dernier, le Centre Géoressources et énergie d’IFP School a co-organisé, avec l’aide du Lab e·nov, le laboratoire des cultures digitales d’IFPEN, une opération originale pour ses nouvelles recrues : un serious escape game (un jeu d’évasion pédagogique).
Une soixantaine d’élèves issus des quatre programmes du Centre (Petroleum Geosciences, Reservoir Geoscience and Engineering, Petroleum Engineering and Project Development et Petroleum Data Management) s'est prêtée au jeu qui s’est déroulé pendant une demi-journée sur le campus de Rueil-Malmaison.
Répartis en 12 équipes de 5, les élèves ont incarné des chercheurs. Après avoir visualisé une vidéo détaillant les règles du jeu, ils sont partis à la découverte du site, munis d’un sac à dos, d’une carte et d’un smartphone. Leur objectif : résoudre sept énigmes afin de trouver un code caché dans un coffre-fort qui les menait jusqu’au "Professeur", seule personne capable de les aider à sauver le monde !
Dans la joie et la bonne humeur, les élèves ont ainsi découvert leurs futurs métiers, les compétences techniques et non-techniques à acquérir, les défis à relever dans les géosciences et les grands enjeux de la transition énergétique.
"Ce serious escape game est un véritable outil pédagogique, qui nous permet de manière ludique de transmettre des messages clés et de favoriser la cohésion entre les élèves" explique Mathilde Adelinet, enseignante-chercheure en géophysique à IFP School et co-conceptrice du jeu.
"Le bon déroulé du jeu nécessite la collaboration et l’échange d’informations entre les participants, ce qui à son tour facilite le développement de l’esprit d’équipe" ajoute-t-elle.
L’expérience a aussi été une première pour l’équipe pédagogique de l’École, dont plusieurs membres ont enfilé des blouses blanches pour cette occasion spéciale. À chaque étape du parcours, Mathilde Adelinet, Olivier Bernaert (responsable du Lab e·nov), Carla Castillo (responsable du programme Reservoir Geoscience and Engineering), Karine Labat (responsable du programme Petroleum Data Management), Jérôme Laval et Arnaud Torres (tous deux enseignants) ont accueilli les élèves à la recherche d’indices. Frédérique Fournier, Directrice du Centre Géoressources et énergie, a également participé à ce jeu, tenant le rôle du fameux "Professeur".
Daniel Sejas Kapustiak, élève bolivien-russe du programme Reservoir Geoscience and Engineering, a apprécié le scénario proposé et l’approche originale qui lui ont permis de parcourir le campus tout en faisant la connaissance des élèves d’autres programmes.
"Je n’avais jamais participé à un escape game. J’ai beaucoup apprécié de résoudre les défis. Sortir des sentiers battus est l’une des meilleures façons de résoudre les problèmes !" souligne-t-il.
Auteur de l'article : Meyling Siu