Édito

Cher(e)s diplômé(e)s,

Je suis ravi de vous retrouver via cet édito pour vous partager les actualités du premier trimestre 2024 de votre École.

La campagne de recrutement de la prochaine promotion bat son plein. En sus des diverses opérations que nous menons (forums étudiants, amphis de présentation dans les écoles sources etc.), début février, nous avons organisé une journée de rencontre virtuelle entre nos entreprises partenaires et les candidat(e)s souhaitant intégrer l’École en septembre prochain ; un événement très apprécié qui souligne nos liens forts avec l’industrie. Pour aller davantage à la rencontre des étudiants internationaux et notamment européens, nous avons enregistré une émission dans les studios parisiens de Campus France, diffusée sur les réseaux sociaux ce 12 mars. Je sais que vous êtes nombreux(-ses) à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux, votre soutien nous est cher pour promouvoir les programmes de l’École et je vous en remercie.

Le début de l’année a également démarré sous le signe de l’hydrogène avec le lancement de deux MOOCs ouverts au grand public, tout d’abord sur la thématique de l’hydrogène appliquée à la mobilité lourde puis sur la production d’hydrogène ; ce dernier est ouvert jusqu’au 30 avril (toutes les informations sont à retrouver sur notre site Web). Illustration concrète de l’investissement d’IFP School au service de la transition énergétique et écologique, nous avons enrichi notre offre de formation avec un programme de Mastère spécialisé® entièrement dédié à l’hydrogène ; à retrouver dans le « Dossier » qui lui est consacré.

Au niveau international, nous avons lancé un nouveau Master en Malaisie en partenariat avec Petronas et avons accueilli la première promotion de jeunes professionnels le 19 février. Les équipes du centre Géoressources et énergie sont fortement investies dans ce programme (à lire dans la sélection des « News » à la fin de cette édition).

Nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau collègue : Claude Núñez (diplômé du programme Énergie et motorisations, promotion 1998) qui rejoint l’École pour prendre la direction du centre Motorisations et mobilité durable : le « Live » qui lui est consacré dans ce numéro est aussi l’occasion de lui souhaiter la bienvenue et de vous partager ses ambitions concernant la formation dans le secteur de la mobilité.

Enfin, un focus sur l’offre du Lab e·nov™ (le laboratoire des cultures digitales hébergé sur notre campus) et plus particulièrement sur les ateliers de créativité, pourrait vous intéresser pour imaginer des solutions concrètes sur une problématique d’entreprise donnée. N’hésitez pas à les contacter !

Je vous souhaite une bonne lecture !

Bien à vous,

Dr Pascal Longuemare,
Directeur
IFP School