La promotion 2021

La promotion 2021 a fait sa rentrée le 1er septembre dernier dans le plus strict respect des mesures sanitaires : 277 élèves ont rejoint les 10 programmes orientés industrie d’IFP School.

Parmi eux, 63 sont dans les filières de l’amont, 78 dans les programmes aval, 64 dans ceux concernant les motorisations et 72 dans ceux couvrant le domaine de l’économie.

Challenge sportif au Château de Vert-Mont
Lors de la semaine d’intégration, les élèves de la promotion 2021 ont participé à un challenge sportif au Château de Vert-Mont à Rueil-Malmaison dans le strict respect des règles sanitaires.

La diversité à l’honneur

Avec 51 nationalités représentées, la nouvelle promotion bat un record en termes de diversité. L’École accueille ainsi 52 % d’étudiants internationaux (144 élèves).

Les trois pays les plus représentés—avec plus de 10 élèves pour chacun d’entre eux—sont le Brésil, le Maroc et le Liban.

La très grande majorité des étudiants internationaux a pu rejoindre l’École pour démarrer la formation à temps. Leur arrivée était sujette aux contraintes de mobilité internationale et conditionnée à une période de quatorzaine ou à des tests PCR négatifs.

Seulement une cinquantaine d’entre eux ont manqué à l’appel du 1er septembre, mais ont tout de même pu suivre les cours à distance. Pour mieux les accompagner, l’École a mis en place le dispositif des "compagnons d’études" (en anglais "studdy buddies"), des binômes d’élèves présents sur le campus et d’élèves suivant les cours à distance.

Cursus académique d’origine

Parmi les 277 nouveaux élèves, 193 sont issus d’écoles d’ingénieurs ou d’universités françaises.

Les écoles d’ingénieurs les plus représentées dans la promotion sont l’ENSIC, avec 14 étudiants admis, ainsi que l’ENSAM, l’ENSCP et l’UTC, qui comptent chacune 12 étudiants admis.

Soutien des partenaires industriels aux élèves

Au cœur du modèle pédagogique d’IFP School se trouvent les liens étroits avec l’industrie. Malgré le contexte actuel, cette année 85,5 % des élèves bénéficient d’un soutien industriel.

Au total, 53 entreprises ont choisi de soutenir la formation d’élèves, d’apprentis et/ou de professionnels détachés. Dix entreprises soutiennent 4 élèves ou plus : Total, TechnipFMC, Axens, ExxonMobil, PSA, EDF, IFP Energies nouvelles, Equinor, Storengy, la fondation nigériane Petroleum Technology Development Fund, Renault, Elengy, Air Liquide et GRT Gaz.

Le profil de la promotion 2021

  • 133 élèves français
  • 144 élèves internationaux
  • 27 % de jeunes femmes
  • 162 apprentis
  • 45 parrainés
  • 28 professionnels détachés


Autrice de l'article : Meyling Siu