Dans ce nouvel article, nous poursuivons notre exploration des dispositifs mis en place par IFP School pour assurer la continuité pédagogique au temps du Covid-19. Cette fois-ci, nous revenons sur les adaptations mises en œuvre pour maintenir des stages terrains.
Formations sur le terrain réinventées
Dans le cadre de leur formation, les élèves du Centre Géoressources et énergie d’IFP School participent traditionnellement à des stages géologiques sur le terrain qui se déroulent de septembre à octobre, ainsi qu’au printemps (dans les Pyrénées espagnoles).
En 2020, de nombreux stages ont dû être écourtés, reportés, voire annulés en raison de la crise sanitaire. Ce fut d’ailleurs le cas du stage dans le Wessex/Dorset, au sud du Royaume-Uni, prévu en début d’année académique et destiné aux élèves des programmes Petroleum Geosciences (PGS) et Reservoir Geoscience and Engineering (RGE).
À défaut d’immersions à l’étranger, IFP School a tenu à maintenir les stages terrains sur le territoire national suivant un strict protocole sanitaire (port du masque obligatoire, lavage des mains fréquent, gestes barrières, un élève par banquette dans le bus, un élève par chambre pour les hébergements, etc.).
Les stages terrains font partie intégrante de la formation des élèves ingénieurs car ils leur permettent de mettre en application les enseignements théoriques acquis en salle. C’est surtout l’occasion d’observer en surface, sur des affleurements rocheux sélectionnés, l’équivalent des formations réservoirs contenant des hydrocarbures—profondément enfouis dans le sous-sol—qu’ils/elles auront à analyser, modéliser et produire au cours de leur carrière.
Une quarantaine d’élèves des programmes PGS et RGE se sont ainsi rendus dans le centre et le sud-est de la France pour participer à deux stages d’une semaine, l’un entre les Limagnes et le nord du Vercors, et l’autre dans le sud du Vercors et dans les Baronnies.
Compte tenu des contraintes liées au Covid-19, cinq de leurs camarades n’ont pas pu les rejoindre. L’équipe du Centre Géoressources et énergie a alors relevé le défi de leur faire vivre l’expérience à distance.
"Le Covid-19 est venu reconfigurer les apprentissages et a fait évoluer nos pratiques pédagogiques" note Arnaud Torres, enseignant en géologie au Centre Géoressources et énergie. "Il a fallu, parfois dans l’urgence, imaginer et penser des solutions pour accompagner au mieux les élèves en distanciel".
Avec l’aide de ses collègues enseignants (Éric Deville et Olivier Lerat), Arnaud a filmé l’ensemble des commentaires donnés sur chaque affleurement et intégré les enregistrements dans des présentations interactives sur la plateforme collaborative Genially—en y ajoutant du matériel pédagogique complémentaire (cartes interactives, vidéos, photos, articles, etc.).
"Ces dispositifs ne remplaceront jamais l’expérience sur le terrain" souligne Arnaud. "Mon objectif était à la fois de permettre aux élèves en distanciel de poursuivre leur formation et de fournir aux élèves présents sur le terrain un support pédagogique supplémentaire".
Grâce aux supports Genially, Linfeng Tian, élève du programme Petroleum Geosciences, a suivi depuis la Chine les stages terrains.
"Grâce à cette méthode, j’ai pu poursuivre mes études tout en étant à l’autre bout du monde avec 7 heures de décalage ! J’ai regardé les vidéos et étudié les références fournies à mon propre rythme ; j’ai pu revoir les parties que je n’avais pas comprises" déclare-t-il.
Revivez les stages terrains grâce aux présentations interactives Genially :
Stage terrain dans les Limagnes et le nord du Vercors
Stage terrain dans le sud du Vercors
Stage terrain dans la Baie de Somme
Auteur de l'article : Meyling Siu