L'École du futur : un projet structurant

IFP School mène une réflexion continue sur l'avenir de sa pédagogie. Courant 2018, suivant une méthodologie éprouvée, elle a retenu 40 innovations pour imaginer l’École du futur. Objectif : dessiner IFP School de demain, en répondant aux attentes des étudiants et aux besoins en termes de compétences de l'industrie. 

Utiliser la réalité virtuelle pour découvrir les problématiques du terrain, aménager une salle de créativité pour soutenir l’innovation collaborative, développer une application mobile pour dispenser des modules pédagogiques… voici quelques-unes des nombreuses innovations déployées par IFP School, dans le cadre de son projet « l'École du futur ». 

« En fait, nous avons recueilli 40 idées qui proviennent d’étudiants, d’alumni et d’enseignants de l’École. Ce projet n’adresse pas seulement les aspects pédagogiques mais rassemble des propositions qui permettent d’imaginer l’École de demain sous différents axes », souligne Olivier Bernaert, chef du projet et enseignant du domaine Procédés pour l'énergie et la chimie. « Nous essayons d'anticiper collectivement les transformations qui s'opèrent au sein des entreprises pour connecter nos étudiants aux réalités professionnelles. »

Une méthode pragmatique et des idées concrètes

Lancé en janvier 2018, le projet est né d'une préoccupation récurrente d'IFP School : comment mettre à jour régulièrement les formations et préparer toujours mieux les étudiants à leur vie professionnelle ? « Pour répondre à cette question, nous nous sommes inspirés des approches du design thinking, du lean startup et de l'entrepreneuriat », précise Olivier. « Nous avons élaboré une méthodologie articulée autour de cinq phases : empathie, définition, test, idéation et proposition. »

L'équipe a d'abord recueilli les propositions d'un groupe d'étudiants, d'enseignants et d'anciens élèves. À partir de leurs préconisations, elle a identifié 40 idées clés qu'elle a détaillées et traduites sur des fiches telles des cartes de jeu. Elle a ensuite réparti les participants en ateliers pour les faire réagir et tester les idées. Enfin, l'équipe a revu les retours formulés, sélectionné et clarifié les idées qu'elle a classées dans cinq catégories : le campus, le digital, la pédagogie, le corps professoral et l'entreprise de demain.

Une méthode pragmatique

Sept des idées proposées ont été identifiées par le Comité de direction d’IFP School pour instruction et mise en oeuvre dès la prochaine rentrée : le marketing, la personnalisation des parcours, le processus de recrutement des étudiants, la construction d’un laboratoire de réalité virtuelle, l’internationalisation, l’intégration de nouveaux acteurs et les alumni en environnement open loop.

D’autres idées ont d’ores et déjà été mises en place pour la rentrée de septembre 2018.  Découvrons ensemble aujourd’hui trois innovations pédagogiques, déjà appliquées par l’École.

Réalité virtuelle

Équipés de leurs smartphones et de lunettes de réalité virtuelle, les étudiants d'IFP School explorent désormais des sites industriels sans quitter leur salle de cours.

L'École y voit un moyen de cultiver des compétences techniques et transverses. « Lorsque nous abordons par exemple la distillation des produits pétroliers, nous travaillons d'abord sur le savoir-faire technique, c'est-à-dire la réalisation des calculs pour concevoir une colonne », explique Olivier Bernaert. « Puis, à l'aide de la réalité virtuelle, nous développons le savoir-être ou comment inspecter la colonne sur le terrain. »

Charles Guarin, 26 ans, étudiant du programme Énergie et procédés (ENEP 2019), en convient. « Grâce aux lunettes de réalité virtuelle, on s'immerge dans les unités d'une raffinerie, ce qu'on ne peut pas faire toutes les semaines ! On visualise concrètement les différents équipements et on se rend compte de la complexité du système. »

Réalité virtuelle

Micro et mobile learning - ludification

Consciente de l'évolution du rythme de vie et des usages numériques des élèves, IFP School a développé une application mobile qui propose des modules pédagogiques courts. « L'idée est de favoriser l'engagement des étudiants en jouant sur la fibre ludique », précise Clément Cahagne, responsable du Pôle innovation pédagogique à IFP School.

En se connectant sur l'application, les étudiants peuvent par exemple découvrir les spécifications de produits tels que l'essence ou le diesel sous forme de quiz. « C'est une autre manière de réviser et de tester nos connaissances », témoigne Charlotte Genet, étudiante du programme Processes and Polymers (POLY 2019). « C'est beaucoup plus interactif. On peut même défier les autres élèves ! ».

Convaincue des bienfaits cognitifs de la « ludification », IFP School mise en effet sur des mécanismes de jeux pour diversifier l'enseignement et renforcer l'apprentissage. « Ces dispositifs nous aident à rythmer les cours, à stimuler la curiosité intellectuelle et l'esprit compétitif de nos étudiants », précise Clément Cahagne. Le recours à des outils innovants et diversifiés nourrit la motivation, la participation et la collaboration des étudiants.

Active learning classroom

Dans le cadre de sa réflexion sur la pédagogie, IFP School s'intéresse également à l'impact de l'ergonomie des salles de cours sur l'apprentissage des élèves. Le nouvel espace mis en place avec l’équipe dirigée par Christophe Corlay, responsable informatique, en est un exemple. Les étudiants peuvent, entre autres, écrire sur les murs et agencer les meubles librement.

« En offrant un environnement de travail agréable et plus flexible, l'École entend stimuler la créativité et susciter le travail collaboratif – deux compétences comportementales très plébiscitées par les employeurs », indique Olivier Bernaert.

Pour découvrir les évolutions à venir, suivez IFP School sur les réseaux sociaux. L’École innove en continu !

Active learning classroom


lexique
  • Design thinking : l'ensemble des méthodes qui permet de résoudre un problème d'innovation en appliquant une démarche similaire à celle du concepteur.
  • Lean startup : ce concept renvoie à l'idée selon laquelle un entrepreneur doit étudier le marché avant de lancer son activité. Il devra donc mener de nombreuses investigations auprès de ses potentiels clients afin de proposer un service adapté.
  • Open loop : idée selon laquelle la formation se construit "tout au long de la vie".
  • Active learning classroom : cette notion repose sur l'idée que la salle de cours participe à l'apprentissage des élèves. Les maîtres-mots d'un environnement d'apprentissage actif sont la flexibilité et l'interactivité.

Auteur de l'article : Meyling Siu