Le Lab e·nov™, au service de l’ingénierie pédagogique à IFP School

Le Lab e·nov™, le laboratoire des cultures digitales d’IFP School, bouillonne d’énergie.

Depuis sa création en mars 2020 en pleine crise sanitaire, le laboratoire a multiplié les réalisations pour promouvoir et accompagner les initiatives en matière de pédagogie et d’innovation à IFP School.

Module de réalité virtuelle sur le pack batterie, capsules vidéo sur la transition énergétique ou encore sur les technologies hydrogène appliquées à la mobilité lourde…Voici les dernières réalisations du Lab e·nov™, qui illustrent bien, s’il le fallait, son effervescence.

« Le Lab e·nov™ est un lieu pour réfléchir collectivement à l’innovation pédagogique. C’est un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation de nouvelles méthodologies d’apprentissage » explique Olivier Bernaert, responsable de la structure.

« Nous nous attachons à réinventer les approches pédagogiques pour contribuer à la montée en compétences des élèves » ajoute-t-il.

Le laboratoire accompagne la transformation des pratiques pédagogiques et numériques à IFP School. Sa mission s’articule autour de deux objectifs : créer une dynamique d’innovation pédagogique au sein de l’École et contribuer à l’évolution des programmes de formation.

Le Lab e·nov™ fait ainsi émerger des idées à partir des besoins des enseignants, des enseignants-chercheurs, des élèves et des entreprises partenaires. Il accompagne ensuite les porteurs d’idées dans la définition du projet, de sa conception jusqu’à son expérimentation et sa mise en œuvre.

Dans ses coulisses, on entend régulièrement des termes tels que serious games, design thinking, méthodes agiles et réalités immersives. Ici, il est question de mobiliser les savoirs et les savoir-faire, d’identifier les tendances, de partager les expertises et d’enrichir la pédagogie dans le but d’améliorer les apprentissages et de favoriser la réussite des élèves.

Quatre domaines y sont notamment explorés :

  • l’innovation pédagogique,
  • les réalités immersives,
  • les MOOCs et SPOCs,
  • l’entrepreneuriat.

Installé depuis août 2021 au quatrième étage du bâtiment Tamaris, le laboratoire dispose d’impressionnants locaux, qui abritent un studio multimédia, un laboratoire de réalité virtuelle, deux active learning rooms, deux bureaux et un espace de partages. Il s’est récemment doté d’un club d’impression 3D, géré par les élèves de l’École.

Début mai, l’équipe du Lab e·nov™ s’est renforcée avec l’arrivée de Jérémy Demolliens, nouveau responsable du pôle Réalités immersives.

Diplômé en management entrepreneuriat du numérique, communication numérique et média de l’Institut de création et animation numérique (ICAN), Jérémy concevait auparavant des formations immersives pour la plateforme Uptale.

Féru de game et level design, il a pour ambition de développer le parc d’expériences immersives du Lab e·nov™ et de renforcer l’autonomie des élèves dans l’utilisation du laboratoire de réalité virtuelle.

« J’aimerais offrir une diversité d’expériences immersives, motiver les troupes et éveiller les esprits » souligne Jérémy.

« L’École est un environnement dynamique, où l’on croise enseignants, élèves, chercheurs d’IFPEN et industriels. Nous avons l’opportunité d’aborder des sujets passionnants en exploitant les technologies de réalité virtuelle » poursuit-il.

 

L'équipe du Lab e-nov
De gauche à droite, João Silveira, responsable du pôle Entrepreneuriat, Marie de la Villèsbrunne, responsable du pôle MOOCs et SPOCs, Jérémy Demolliens, responsable du pôle Réalités immersives et Olivier Bernaert, responsable du Lab e-nov™. Ils sont accompagnés de Vincent Decoust, vidéaste et photographe freelance, et Egor Glushkov, stagiaire.

À notre tour de faire immersion au Lab e·nov™ pour découvrir les dernières nouveautés.

Une pédagogie réinventée en continu

Toujours à la quête de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, l’équipe du Lab e·nov™ a accompagné deux élèves du programme Processes and Polymers dans l’organisation d’un hackathon d’impression 3D pour leurs camarades.

Guillaume Landry et Nicolas Sappey ont lancé à leurs pairs le défi de concevoir en une journée une pièce d’un puzzle en combinant la modélisation et l’impression 3D pour former les élèves de leur classe au prototypage.

Des formations qui passent aussi par le virtuel

Les domaines d’application de la réalité virtuelle se multiplient dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité, créant de nouveaux besoins en compétences. Afin de mieux préparer les élèves d’IFP School, le pôle Réalités immersives du Lab e·nov™ veille sur l’évolution des technologies de réalité virtuelle.

Il conçoit des expériences immersives à partir des besoins pédagogiques et en phase avec des problématiques réelles de l’industrie. Ces dispositifs virtuels facilitent la découverte des environnements professionnels et l’acquisition des gestes métier.

« L’espace virtuel permet de se former efficacement et en toute sécurité avant d’aller sur le terrain » note Jérémy Demolliens.

« En immersion, les élèves vont à la fois acquérir les gestes métier et s’approprier l’environnement dans lequel ils et elles évolueront » ajoute-t-il.

Démarrer une pompe industrielle ou assembler un moteur électrique…tout devient possible virtuellement, sans avoir à faire face aux problématiques de sécurité ou d’habilitation électrique. D’ailleurs, les élèves des programmes Powertrain Engineering (PWT) et Énergie et produits (PRO) ont récemment enfilé leurs casques de réalité virtuelle pour se pencher sur l’intégration d’un pack batterie dans un véhicule électrique. Ce dispositif a été mis au point par Alessio Dulbecco, El Hadj Miliani et Ludivine Pidol, enseignants au centre Motorisations et mobilité durable d’IFP School, en collaboration avec les équipes du Lab e-nov™.

« Au cours de cette immersion, nos élèves apprennent à analyser et à comprendre le fonctionnement d’un pack batterie, à identifier ses différents composants et à assembler l’ensemble de ces éléments en fonction du cahier des charges imposé » détaille Alessio.

Egor Glushkov, élève de l’École d’ingénierie informatique de Marseille (ISEN) en stage au Lab e·nov™, participe actuellement au développement d’un nouveau module de réalité virtuelle. L’objectif : reconstruire un moteur thermique monocylindre.

Encadré par Jérémy Demolliens, Egor a d’abord filmé les techniciens IFPEN à la tâche. À partir d’un modèle 3D réalisé par un logiciel CAO (Conception assistée par ordinateur) d’IFPEN, il a ensuite reproduit entièrement la structure et l’environnement en 3D.

« Le module contiendra deux phases : une première pour l’identification des pièces et la deuxième pour le montage du moteur » explique Egor.

Ce module viendra compléter les travaux pratiques que les élèves du centre réalisent en début de scolarité au Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA).

Des cours en ligne sur mesure

Un nombre croissant d’entreprises du secteur de l’énergie font appel au Lab e·nov™ pour renforcer leur formation professionnelle. Pour élargir son offre SPOC (Small Private Online Course), le laboratoire a conclu un accord avec IFP Training sur la co-production de cours sur mesure. Depuis 2020, il a créé pour des clients tels que Axens, Ecopetrol, FEV ou encore Schneider Electric de véritables parcours de formations hybrides basés sur son MOOC phare sur la transition énergétique, augmentés de webinaires animés par des experts IFPEN, IFP School, IFP Training ou encore par les clients eux-mêmes. Le taux d’apprenants certifiés oscille entre 75 et 96 % !

« Nos cours mettent l’accent sur l’engagement et la fédération des apprenants » remarque Marie de la Villèsbrunne, conceptrice pédagogique en charge du pôle MOOCs et SPOCs.

Le dernier SPOC en date commandé par Axens porte sur les analyses de cycle de vie (ACV).

« Nous nous inscrivons dans un cercle vertueux : les demandes formulées par les entreprises doivent être liées aux domaines qu’adresse l’École car elles vont permettre d’enrichir les enseignements dispensés ; vice-versa les entreprises sont séduites par les éventuelles applications de nos outils pédagogiques » explique Olivier Bernaert.

En ce qui concerne les MOOCs, le dernier né proposé par le Lab e·nov™, et co-produit avec IFP Training, est consacré à la production d’hydrogène, avec la participation de chercheurs d’IFPEN. Il a été suivi par les élèves de l’option gaz, hydrogène et électricité du programme Énergie et procédés (ENEP). L’équipe prépare à présent son ouverture au grand public !

Le design thinking pour l’ingénierie de formation

Sollicité par les centres Géoressources et énergie et Économie et management de l’énergie d’IFP School, le pôle Entrepreneuriat du Lab e·nov™ a animé une série d’ateliers de design thinking autour de la création de nouvelles formations orientées bas carbone.

Et demain ?

Le Lab e·nov™ a pour projet d’ouvrir une antenne sur le site d’IFPEN-Lyon au service des chercheurs, des thésards et plus globalement du personnel. L’équipe s’est d’ailleurs déjà rendue sur place pour animer un atelier autour du studio multimédia qui permet d’enregistrer des vidéos en temps réel pour répondre aux besoins de communication des salariés (pitch pour des projets, concours Ma thèse en 3 minutes, tutoriels pour une meilleure appropriation des outils déployés, etc.). Ce nouvel espace modulable devrait être prochainement opérationnel. Il offrira la possibilité d’animer différents types d’ateliers : créativité, enregistrement de podcasts, réalité virtuelle, tournage vidéos…
Il se passe toujours quelque chose au Lab e·nov™ !

Article rédigé par Meyling Siu