MOOC Transition énergétique : questions à Jean-Pierre Deflandre

IFP School lance son nouveau MOOC « Transition énergétique : innover pour un avenir bas carbone » qui débute le 18 mars prochain. Jean-Pierre Deflandre, chef de projet, nous en dit plus sur cette nouvelle formation en ligne, gratuite et certifiante, soutenue par Total Foundation et la Fondation Tuck.

Jean-Pierre Deflandre

Pourquoi un nouveau MOOC, après le succès du précédent sur la chaîne Pétrole et gaz ?

Les différents programmes master d’IFP School évoluent pour mieux préparer les étudiants à prendre part à la transition énergétique chez leurs futurs employeurs. Ce nouveau MOOC incarne pleinement cette transformation, tout comme le dernier en date intitulé « Mobilité de demain : des technologies durables pour le secteur automobile ».

Quels sont les objectifs stratégiques de ce nouveau MOOC ?

Ce MOOC est un énorme pari pédagogique car il couvre un large éventail de sujets. Bien sûr, il ne traite pas de tous les aspects de la transition énergétique ou des mesures d’atténuation et d’adaptation au réchauffement climatique. Nous cherchons avant tout à sensibiliser les étudiants et les jeunes professionnels aux enjeux énergétiques et aux défis techniques qu’ils devront relever pour contribuer à un monde plus durable.

Comment ces objectifs se traduisent-ils en termes de contenu ?

En cohérence avec les programmes de formation d’IFP School, nous nous appuyons sur un mix énergétique durable basé sur le développement des énergies renouvelables et un essor du gaz, associé à une efficacité énergétique accrue et à une réduction significative des émissions anthropiques de CO2. Il s’agit en effet de rendre possible le passage du Scénario des Nouvelles Politiques (SNP) au Scénario du Développement Durable (SDD ou 2°C de l’Accord de Paris).

Quelle est votre conviction concernant la transition énergétique ?

Pour être durable et limiter le réchauffement climatique et ses effets, notre société doit évoluer et innover dans tous les domaines. Une attitude volontaire déjà adoptée par nos étudiants qui entendent bien être acteurs de la transition énergétique et contribuer à composer un mix viable avec toutes les énergies, afin de satisfaire la forte demande au niveau mondial !
 

Pour en savoir plus

  • Consultez le programme du MOOC Transition énergétique et inscrivez-vous.
  • Consultez l’article de Futura sur la pédagogie des MOOCs d’IFP School.

A propos de Jean-Pierre Deflandre

Jean-Pierre est enseignant-chercheur, professeur IFP School dans le domaine des Géoressources et de l’énergie. Il donne et coordonne des cours sur le captage et le stockage géologique du carbone et sur les hydrocarbures non conventionnels pour différents programmes master d’IFP School. Jean-Pierre intervient également en tant qu’enseignant vacataire à Centrale-Supélec et à ENS Paris-Saclay sur les problématiques de captage et stockage du CO2