Nouveau master Petroleum Projects and Offshore Technology

Un diplôme joint d’IFP School avec la National University of Singapore

Pour la rentrée 2019, IFP School et la National University of Singapore (NUS) proposent un nouveau master : Petroleum Projects and Offshore Technology. Dispensé entièrement en anglais, ce nouveau cursus couvre toute la chaîne de la production offshore, de la caractérisation des réservoirs aux installations de surface, en passant par le comportement des puits, puis par la valorisation et le traitement des effluents.

« L'offshore occupe une place prépondérante dans l'exploration », explique Christian Pauchon, responsable du programme à IFP School. « Depuis 2010, 75 % des volumes ont été découverts en mer. Avec ce master, nous veillons à étoffer notre offre de formation, tout en répondant aux demandes du secteur pétrolier. »

Former les spécialistes des projets offshore

« Nos élèves ingénieurs seront amenés à travailler sur des projets d'envergure et à coordonner des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles », ajoute Christian Pauchon. C’est pourquoi ce nouveau programme met l'accent sur les compétences transverses mais également techniques, en abordant, au moyen de données réelles, la conception, la construction et le démantèlement des installations offshore. Une attention particulière est également apportée aux problématiques de sécurité et aux impacts environnementaux.

Ce master sur 16 mois, dont 6 mois en entreprise, est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 ou bac+4. Les étudiants suivront l'intégralité des cours sur le campus de la National University of Singapore et bénéficieront des interventions des enseignants de l’Université et d’IFP School.

Développer les savoirs à l’international

Le lancement de ce nouveau master témoigne de la stratégie internationale de l'École. « IFP School est une école ouverte sur le monde à travers son réseau de partenariats académiques », note Maria Aguilera, responsable du développement international à IFP School. Fleuron de l'enseignement supérieur en Asie, la National University of Singapore est placée au premier rang des classements internationaux. « Grâce à ce nouveau partenariat, sur une plateforme incontournable pour les grands groupes industriels, nous souhaitons attirer les élèves ingénieurs d'Asie-Pacifique et faire rayonner le savoir-faire d'IFP School », ajoute-t-elle.

Environ 30 places sont ouvertes pour la rentrée 2019. Les candidats seront sélectionnés par dossier à déposer via le site d'IFP School ou le site de NUS avant le 31 mars 2019.

Points de contact pour plus d’informations

Auteur de l'article : Meyling Siu