Lancée à l’été 2019, la chaire de recherche et d’enseignement « Carbon management and negative CO2 emissions technologies towards a low carbon future » (CarMa) d’IFP School a été créée pour répondre à l’un des grands défis contemporains : réduire les émissions de CO2 et développer des technologies à émissions négatives.

La chaire CarMa est aujourd’hui dirigée conjointement par Dr Carlos Andrade, ingénieur de recherche à la Direction Économie et veille d’IFP Energies nouvelles et par Pr Maxime Schenckery, directeur du centre de compétences en Économie et management de l’énergie d’IFP School.
Soutenue par la Fondation Tuck via un mécénat de OneTech, le centre de R&D de TotalEnergies, la chaire a pour ambition de constituer un pôle d’excellence dédié à la gestion du carbone. Elle vise également à former une nouvelle génération de chercheur(e)s, capables de contribuer au développement et au déploiement des technologies à émissions négatives.
Alors que la chaire entre dans sa deuxième phase, nous dressons ici le bilan des travaux menés et présentons les perspectives à venir.
Un panorama des travaux de recherche menés par la chaire CarMa
La chaire CarMa explore à la fois les dimensions technologiques, économiques, environnementales et sociétales nécessaires pour mettre en place des solutions efficaces et durables de réduction du CO2.
Dans un premier temps, ses recherches se sont concentrées sur l’analyse de la performance environnementale des technologies à émissions négatives, l’étude de leurs dimensions sociales et l’identification des modèles économiques adaptés.
Trois thèses doctorales ont été menées dans ce cadre :
-
Emma Jagu (novembre, 2022) : « Addressing climate change with carbon dioxide removal: Insights from industrial economics and cooperative games ». Cette thèse mobilisait la théorie des jeux coopératifs pour examiner les enjeux de coordination et de partage des gains soulevés par le déploiement des technologies à émissions négatives. Elle a reçu le premier prix dans la catégorie « impact société » des prix de thèse de la Fondation CentraleSupélec IMPACT 2022.
-
Florian Auclair (mai 2024) : Sa thèse était consacrée à l’acceptabilité sociale des technologies à émissions négatives, en comparant deux projets de bioénergie avec captage et stockage de dioxyde de carbone-BECSC en Suède et en Angleterre.
-
Sibylle Duval-Dachary (juillet 2024) : « Évaluation du potentiel d’émissions négatives des technologies d’utilisation du Co2 ». Ses travaux ont permis de faciliter la réalisation d’analyses du cycle de vie de systèmes couplant des technologies d’utilisation du CO2 et émissions négatives.
Ces recherches ont apporté un éclairage essentiel sur l’efficacité des solutions d’élimination de carbone (Carbon Dioxyde Removal-CDR en anglais) évaluée à travers des méthodes d’analyse du cycle de vie, leur déploiement potentiel dans le secteur industriel, les aspects sociétaux de la BECSC, ainsi que les dimensions économiques et de durabilité des technologies à émissions négatives.
En parallèle, la chaire CarMa a soutenu cinq projets de recherche postdoctorale, venant compléter cette dynamique scientifique avec des partenaires étrangers prestigieux comme le MIT ou l’Imperial College London.
Ces initiatives académiques ont abouti à plus de 12 articles dans des revues scientifiques.
Les prochains mois devraient être particulièrement fructueux car deux doctorant(e)s de CarMa s’apprêtent à soutenir leurs thèses :
-
Siwar Saadaoui (décembre 2025) analyse la localisation de la production de biomasse à des fins énergétiques à l’échelle mondiale dans le contexte des contraintes climatiques et de biodiversité. Sa thèse a été menée en partenariat avec AgroParisTech.
-
Romain Presty (janvier 2026) s’intéresse au déploiement optimal des technologies d’élimination du dioxyde de carbone (BECSC et Capture et stockage direct du carbone dans l’air-DACCS) en mer du Nord. Sa thèse s’est effectuée en partenariat avec CentraleSupélec.
Pour chaque projet de recherche, la chaire CarMa vise à développer des réseaux académiques favorisant la diffusion rapide des résultats. En tant que chaire d’enseignement et de recherche, CarMa met ses travaux à la disposition de l’ensemble des chercheurs et des acteurs industriels intéressés.
Actions de recherche en cours pour approfondir les enjeux émergents
Les travaux de recherche se poursuivent avec le démarrage d’une nouvelle thèse ainsi que deux autres perspectives :
-
Pauline Ascon vient de commencer sa thèse sur l’acceptabilité sociale des technologies bas carbone et ses implications pour la modélisation prospective à long terme. Elle mène sa thèse en partenariat avec l’École des Mines de Paris.
-
Une nouvelle thèse sur la décarbonation du système électrique est en cours de discussion avec CentraleSupélec.
-
De la même façon, un projet de recherche postdoctorale sur l’optimisation des chaînes d’approvisionnement de biomasse est en cours d’élaboration avec AgroParisTech.
Récentes activités de la chaire CarMa
Le séminaire annuel de la chaire CarMa s’est tenu le 19 novembre 2025 à IFP School. Cet événement a réuni des doctorant(e)s, des expert(e)s académiques et des représentant(e)s de l’industrie autour des avancées scientifiques et des enjeux de la gestion du carbone.
Des chercheur(e)s issu(e)s d’institutions de renom telles que AgroParisTech-CIRAD, CentraleSupélec, University of Michigan et University of Berlin ainsi que des leaders industriels tels que TotalEnergies, Saint-Gobain, Schneider Electric et EDF, ont partagé leurs perspectives et échangé autour de solutions concrètes pour répondre à plusieurs défis majeurs :
Intégration des BECCUS (Bionergy with carbon capture utilization or storage) et autres technologies bas carbone dans les chaînes d’approvisionnement industrielles ;
Évaluation des instruments politiques, tels que le système européen d’échange de quotas d’émissions (Emissions Trading System), pour stimuler la réduction des émissions ;
Élaboration de trajectoires optimales pour la réduction des émissions industrielles, en particulier dans le système électrique ;
Identification de modèles économiques viables pour des trajectoires bas carbone durables ;
Exploration de l’acceptabilité sociétale des technologies d’élimination de carbone.
Ces cinq axes seront explorés au sein des actions de recherche engagées dans le cadre de la phase 2 de la chaire.
Ce séminaire a mis en lumière la complexité et l’interdépendance des enjeux auxquels la chaire CarMa doit répondre pour accompagner efficacement la transition vers la décarbonation. Les discussions ont également souligné l’urgence de renforcer la coopération entre les secteurs académique et industriel dans le but de co-construire de nouveaux modèles économiques.
Pour plus d’informations concernant la chaire CarMa, contactez Carlos Andrade et/ou Maxime Schenckery.
Vous pouvez également consulter la page LinkedIn dédiée.
Article rédigé par Meyling Siu