Why LCA? : Nouveau MOOC sur l’analyse de cycle de vie

L’analyse de cycle de vie (ACV, ou LCA pour Life Cycle Assessment) est un outil incontournable pour évaluer l’impact environnemental d’un produit, de sa fabrication à sa fin de vie. Encadrée par les normes ISO 14040 et 14044, elle repose sur une approche rigoureuse, systémique et mathématique. Apparue en 1969 aux États-Unis, elle est aujourd’hui un pilier de la décarbonation industrielle. 

 

Mais apprendre l’ACV ne doit pas forcément rimer avec austérité !

C’est tout l’esprit du nouveau MOOC « Why LCA? », disponible gratuitement du 6 janvier au 2 mars 2026, accessible depuis le site Web d’IFP School.

Ce MOOC (Massive Open Online Course) propose un enseignement exigeant, tout en adoptant une identité visuelle pop, décalée et résolument seventies ; « Why LCA ? » détourne avec humour le célèbre YMCA pour aborder l’ACV autrement.  

L’objectif : rendre accessible et engageant un sujet réputé technique, sans jamais compromettre la rigueur scientifique.

Conçu par le Lab e·nov™, le laboratoire des cultures digitales d’IFP School, en partenariat avec Axens, ce module s’appuie sur l’expertise de Julien Garcia et Leidy Tatiana Vargas Ibañez, ingénieurs-chercheurs à la Direction Économie & Veille d’IFP Energies nouvelles.
 



Un format unique : sérieux sur le fond, décalé sur la forme

Dispensé en anglais et sous-titré en français, Why LCA? propose une introduction claire et progressive à l’analyse de cycle de vie, mais dans un format inhabituel : 

  • capsules courtes, rythmées et illustrées, 

  • univers graphique pop

  • évaluation sous forme de challenge

On y découvre la logique systémique de l’ACV, son rôle en gestion de projets, ses usages, ses avantages, mais aussi ses limites. Les apprenant·e·s sont invité·e·s à explorer les quatre phases de la démarche, la réglementation associée, les outils de modélisation et les bases de l’interprétation des résultats.

 

« L’analyse de cycle de vie est devenue l’un des principaux critères environnementaux dans l’industrie. Elle permet de comparer, pour chaque produit, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et de l’eau, la consommation de ressources naturelles, l’impact sur la biodiversité, ou encore le coût de traitement des déchets » explique Julien Garcia.

 

«Notre ambition était de rendre cette méthode non seulement compréhensible, mais aussi agréable à découvrir — et même un peu étonnante » complète Marie de la Villèsbrunne, Responsable Opérationnel et Coordinatrice Pédagogique au Lab e·nov™.

 

Une immersion dans l’ACV appliquée à des technologies industrielles

La seconde partie du module quitte la théorie pour plonger dans des études de cas réels issues d’Axens, illustrant l’application concrète de l’ACV à des procédés innovants : Biocarburants, procédé de recyclage, catalyseurs...

Des chef·fe·s de projets y partagent leur expérience de terrain et dévoilent la manière dont l’ACV oriente la conception, l’évaluation environnementale et le pilotage de leurs procédés. Julien Garcia et Leidy Tatiana Vargas Ibañez viennent compléter ces témoignages en mettant en lumière les grands enseignements tirés des études présentées. 

 

C’est également dans cette partie que les apprenant·e·s pourront apprendre à lire un rapport d’ACV réel!

 

À vertu pédagogique pour nos élèves, ce MOOC est proposé dans différents programmes de l’École comme introduction à la méthode ACV avant l’utilisation des bases de données de références. Il est également intégré au parcours de l’Experience Sharing Module, au sein duquel les élèves appliquent l’ACV à des projets liés à la décarbonation et aux matériaux critiques.

 

Compétences visées et certification

 

Pour valider leurs acquis, les apprenant·e·s répondent à des quiz, analysent des études de cas et explorent des infographies dédiées.

 

À l’issue du parcours, ils et elles seront capables de : 

  • expliquer les principes fondamentaux de l’ACV ; 
  • décrire ses étapes clés et leurs objectifs ; 
  • identifier quand et comment recourir à l’ACV dans un projet ; 
  • trouver les informations réglementaires pertinentes ; 
  • interpréter les principaux indicateurs d’un rapport d’ACV. 

Un badge de réussite est délivré dès 60 % de bonnes réponses.

 

Inscriptions et informations 

 

Les inscriptions au module « Why LCA? » sont ouvertes sur : 
https://academy.ifp-school.com/course/index.php?categoryid=7&lang=fr

 

Une séance d’échanges avec les formateurs et spécialistes de l’ACV d’IFPEN sera organisée prochainement.

Pour en savoir plus sur ce module ou explorer, avec votre entreprise, la création de nouvelles formations innovantes, contactez le Lab e·nov™.