Le 20 novembre dernier, IFP School a accueilli sur son campus une vingtaine d’étudiant(e)s à l’occasion d’une demi-journée exceptionnelle consacrée au domaine des motorisations et de la mobilité durable.
Cet évènement avait pour objectif de présenter les trois programmes ingénieurs spécialisés orientés mobilité pour permettre aux étudiant(e)s d’appréhender leurs contenus, leurs spécificités et les débouchés professionnels associés. Ce fut également l’occasion de mettre en lumière l’innovation, l’expertise et le dynamisme de l’École dans le secteur des motorisations.
Un temps d’échange privilégié
La matinée a débuté par le discours de Claude Nuñez, directeur du centre de compétences Motorisations et mobilité durable, qui a souhaité la bienvenue aux participant(e)s et présenté les programmes : Énergie et motorisations (MOT), Powertrain Engineering (PWT) et Énergie et produits (PRO).

Ce fut l’occasion de détailler les nouveautés introduites dans ces programmes pour mieux répondre aux besoins de l’industrie et aux mutations des mobilités, à savoir :
Pour MOT :
-
Accent mis sur l’électrification des groupes motopropulseurs, hybrides et motorisations hydrogène ;
-
Développement de projets pratiques autour des véhicules électriques, des systèmes hybrides ou des démonstrateurs ;
-
Intégration de modules data, modélisation énergétique et intelligence artificielle appliquée.
Pour PWT :
-
Orientation intégrale sur les groupes motopropulseurs électriques ;
-
Forte dimension pratique, avec 35 à 40 % du temps en laboratoire d’électrotechnique ;
-
Focalisation du projet de fin d’études sur des démonstrateurs complets (scooter ou karting électriques) afin de couvrir le design, la modélisation, la commande et l’intégration.
Pour PRO :
-
Évolution autour des carburants et produits bas carbone (biofuels, e-fuels, lubrifiants, production et distribution d’énergies multi-vecteurs ;
-
Renforcement des applications maritimes et aéronautiques ;
-
Ajout de modules sur l’économie circulaire, la chaîne d’approvisionnement, le trading d’énergie et la logistique ;
-
Augmentation du volume de travaux pratiques sur le terrain : formulation de lubrifiants, bancs d’essai moteurs, visites industrielles.
« Ces nouveautés réaffirment notre ambition : former des ingénieur(e)s capables d’aborder l’ensemble du spectre de la transition énergétique, des systèmes propulsifs électriques aux carburants renouvelables, en passant par l’analyse de données et les technologies digitales » a-t-il précisé.
Enfin, Claude Nuñez a rappelé les enjeux industriels et technologiques auxquels ces formations préparent, dans un contexte où innovation, électrification et transition énergétique redéfinissent les mobilités. Un préambule aux différents ateliers qui attendaient les participant(e)s.
Des ateliers immersifs pour découvrir les projets et infrastructures
Réparti(e)s en petits groupes, les étudiant(e)s ont pu participer à une série d’ateliers organisés au sein de l’École et sur le site d’IFP Energies nouvelles.
À l’École, les groupes ont pu :
-
Tester un module de réalité virtuelle autour du véhicule électrique au sein du Lab VR ;
-
Visiter la salle d’exposition moteurs ;
-
Explorer le projet étudiant de développement d’un scooter électrique.


Du côté d’IFP Energies nouvelles, les ateliers ont permis de :
-
Suivre la transformation d’un kart thermique en véhicule 100 % électrique, un projet de fin d’études mené par trois élèves du programme MOT (promotion 2025) ;
-
Rencontrer Marc Guillemaud, diplômé IFP School (ENEP, 2012) et cofondateur de la startup FacteurDix, qui a présenté un véhicule électrique biplace ultra-léger et à très haute efficacité énergétique développé par son équipe ;
-
Visiter un banc système.
Un moment inspirant pour les futur(e)s candidat(e)s
« L’énergie, les questions et la curiosité des étudiant(e)s ont fait de cette matinée un moment riche et stimulant » a déclaré Claude Nuñez à l’issue de l’évènement.
Cette demi-journée a offert aux visiteurs un aperçu concret des projets, des équipements et des perspectives professionnelles qu’offrent les programmes ingénieurs spécialisés du centre Motorisations et mobilité durable, renforçant l’attractivité de l’École auprès des talents intéressés par les mobilités de demain.
Notre campagne de candidature aux programmes ingénieurs spécialisés et Mastère Spécialisé® est ouverte jusqu’au 15 avril 2026 : rdv sur notre site Web.
Article rédigé par Meyling Siu