Enseignant
Centre Géoressources et énergie
hosein.derijani@ifpen.fr
Hosein Derijani a rejoint IFP School en octobre 2024, en tant qu’enseignant. Il dispense des cours spécialisés en ingénierie des réservoirs et en production, notamment : la modélisation des réservoirs, incluant le calage de l’historique de production avec des logiciels comme Eclipse et Petrel RE ; l’analyse et l’optimisation des performances des puits et des champs à l’aide des logiciels PETEX (MBAL, Prosper, GAP). Dans un contexte d’innovation et de transition énergétique, Hosein a intégré de nouvelles approches dans ses enseignements comme l'application des techniques de stockage souterrain de gaz (UGS) pour optimiser l’exploitation et la gestion des ressources ou encore l’étude du stockage de l’hydrogène et du CO₂, crucial pour la transition énergétique et la réduction de l’empreinte carbone.
Hosein a débuté sa carrière en 2005 au sein de la National Iranian South Oilfield Company (NISOC) en tant qu’ingénieur réservoir, où il était chargé de projets de recherche en ingénierie des réservoirs, depuis l'identification des défis techniques jusqu'à leur proposition aux universités et aux centres de recherche, en assurant leur suivi jusqu'à la livraison finale.
Hosein a ensuite intégré l’Iranian Central Oil Fields Company (ICOFC), en occupant divers postes en ingénierie des réservoirs sur une dizaine d’années. En parallèle de ses fonctions à l’ICOFC, il a enseigné l’ingénierie des réservoirs pendant un trimestre à l’université de Téhéran-brache de Fooman, axé sur les principes fondamentaux de l’écoulement des fluides dans les milieux poreux ainsi que sur la théorie et l’interprétation des essais de puits.
Sur ses motivations à rejoindre IFP School, Hosein indique : « L'enseignement me permet de partager mon expertise et mon expérience avec la nouvelle génération d’ingénieur(e)s de réservoirs. Ce qui m’a particulièrement attiré dans ce poste, c’est la possibilité de combiner mon savoir technique avec un rôle de mentor, aidant les élèves à développer leur esprit critique et leurs compétences analytiques ».
Hosein est diplômé en ingénierie chimique de l'université Technologique de Sharif (Iran) et du programme Reservoir Geoscience and Engineering (aujourd’hui Subsurface Technologies for Sustainable Energies) d’IFP School (promotion 2004).